frein de bome

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Frein de bôme

Message par 30daniel »

ok Roger c'est un montage classique sur la première photo on voyant un paquet de spaghettis qui pendait vers le pieds de mat ce qui m'a induit (et non pas introduit) en erreur  Okay
les cadènes sur le miens étant très rentrées le long du rouf et que les passes avant sont de vrai boulevard je n'ai pas de pb de passage par contre il faut que les points de fixations soient très solides si l'on ne fait qu'un tour sur le frein, à deux tours en fonction de la qualité du boot employé  les passages de bord sur bord peuvent être lent voir très lent même complétement débordé
Mathu
Membre ACTIF
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

Frein de bôme

Message par Mathu »

Dès le printemps je pose un frein de bôme! Un grand   à tous pour ces explications et photos convaincantes.
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Frein de bôme

Message par SQN 85 »

OK merci Roger ! Okay Du coup ça me rassure, j'ai bon, je l'ai monté comme toi . Voir les photos ci-dessous .

Vue d'ensemble

Point fixe tribord

Renvoi babord

Retour piano babord

Fixation sous la bôme
SQN 85
Membre ACTIF

Frein de bôme

Message par SQN 85 »

OK merci Roger ! Okay Du coup ça me rassure, j'ai bon, je l'ai monté comme toi . Voir les photos ci-dessous .

Vue d'ensemble

Point fixe tribord

Renvoi babord

Retour piano babord

Fixation sous la bôme
franB
Membre ACTIF
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Frein de bôme

Message par franB »

Toujours impressionné par les détails et précision des réponses de Roger !!! Okay
franB
Membre ACTIF
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Frein de bôme

Message par franB »

Toujours impressionné par les détails et précision des réponses de Roger !!! Okay
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Frein de bôme

Message par ROGER »

Merci franB, tu es trop bon, et le rouge de la modestie envahit mon visage reconnaissant Embarassed
Tu as gagné une crêpe au caramel au beurre salé lors de ta future visite à bord de mon fier vaisseau Razz

en fait, j'aime bien partager mes petites connaissances, et pour ce faire, il faut que chacun puisse comprendre, donc j'essaie de me montrer "pédagogique"
Voili - voilà

Amicalement
Roger 
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Frein de bôme

Message par ROGER »

Merci franB, tu es trop bon, et le rouge de la modestie envahit mon visage reconnaissant Embarassed
Tu as gagné une crêpe au caramel au beurre salé lors de ta future visite à bord de mon fier vaisseau Razz

en fait, j'aime bien partager mes petites connaissances, et pour ce faire, il faut que chacun puisse comprendre, donc j'essaie de me montrer "pédagogique"
Voili - voilà

Amicalement
Roger 
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Frein de bôme

Message par Koala »

En ce qui me concerne, le bout de commande revient sur deux coinceurs à came, de part et d'autre du rouf, je peux l'étarquer au winch si nécessaire.

Mais le réglage de la tension, en fonction du vent, n'est pas toujours facile; c'est souvent soit trop, soit pas assez !

Roger, Patrick, combien de tours faites-vous sur le frein, deux, trois ? Ma GV (22/23 m²) doit être plus petite que la vôtre.

Amitiés
SQN 85
Membre ACTIF

Frein de bôme

Message par SQN 85 »

Je fais 2 tours et je reprends systématiquement au winch, à la main sans manivelle par beau temps et à la manivelle quand ça monte . Ma GV fait 32 m².
Je me sers finalement très peu du hale-bas mais davantage du walder qui fait le même boulot quelque part . D'ailleurs si mon hale-bas rigide rend l'âme, je le remplacerai par un boom-kicker que je trouve mieux .
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »