L'intérêt du bout dehors c'est bel et bien de repousser le point d'amure du spi Asy le plus loin possible de l'étrave. J'ai longtemps utilisé le spi avec deux systèmes qui ne m'ont jamais donné satisfaction : 1 - Une espèce de U en plastique qui se fixe sur le génois enroulé et sur lequel on fixe le point d'amure et un bout pour régler la hauteur de celui-ci 2 - Une poulie frappée sur un système assez similaire à celui présenté par Henri Avec ces deux systèmes trop près du génois, contrôler la portance du spi restait très difficile voir impossible à certaines allures. Depuis deux ans j'ai installé un vrai bout dehors (Selden diamètre 90) Je n'utilise pas la sous barbe avec le spi Asy. Avec un code 0 c'est recommandé voir nécessaire. Le point d'amure est 1 m devant le pied de l'enrouleur. Et cela change tout. Faut-il faire un bricolage sur l'étrave pour y fixer un point d'amure ??? Pourquoi ? Pour une question d'économie (relative à mon sens) Je dirais non. Montez un vrai bout dehors calculé en fonction de la surface du spi et de la masse de déplacement du bateau. Vous ne serez pas déçu.
bien évidemment , installer un matériel dédié et conçu des l'origine est la plus simple des solutions mais a aussi un coût . Pour ma part mon bateau est trop petit pour installer un selden (largeur de la pièce d'étrave) et je n'en ai de toutes façons pas les moyens comme beaucoup de nos membres.
Bruno, tu parle du patin ATN ? J'en ai acheté un il y a 2 ans. Visiblement c'est pour essayer de se passer du tangon et pour transformer le symétrique en asymétrique.
Je m'en suis servi 2 fois et j'ai bien aimé. Honnêtement, c'est vraiment par petit temps. moins de 10 noeuds sous peine que faire vieillir très rapidement l'étai qui n'est pas prévu pour mettre un spi de 110m².
La petite vidéo ci-dessous explique bien le fonctionnement (bien que dans la réalité, ca soit un peu plus complexe)
en effet le patin ATN concentre les efforts sur une petite surface , le génois enroulé et l étai ne sont pas fait pour supporter ce type de contrainte , qui sur une voile de 110m2 sont tout de même important , j ai fais l essai avec une vent sup a 10/12n ça devient difficile de ramener le point d amure sans l aide d un palan ou winch .
Concernant le bout dehors , le 411 est équipé d un double davier , sur le davier trib se trouve une spade de 20 KG sécurisante au mouillage mais un poil encombrante en nav , de ce fait pour bien dégager le point d amure , il me faut une long d environ 1M depuis l étrave ,ce qui est pas mal pour le rendement du spi , et presque 2M derrière l’étrave pour venir accrocher le bd derrière la baille a mouillage , 3m ça commence a devenir encombrant et la baille a mouillage est condamnée lorsque le bd est en place .
j ai peut être la possibilité de m accrocher avant la baille a mouillage mais pas beaucoup de place et de fait le bras de levier sera très court et les effort très concentrés a cet endroit
bien évidemment , installer un matériel dédié et conçu des l'origine est la plus simple des solutions mais a aussi un coût . Pour ma part mon bateau est trop petit pour installer un selden (largeur de la pièce d'étrave) et je n'en ai de toutes façons pas les moyens comme beaucoup de nos membres.
Bruno, tu parle du patin ATN ? J'en ai acheté un il y a 2 ans. Visiblement c'est pour essayer de se passer du tangon et pour transformer le symétrique en asymétrique.
Je m'en suis servi 2 fois et j'ai bien aimé. Honnêtement, c'est vraiment par petit temps. moins de 10 noeuds sous peine que faire vieillir très rapidement l'étai qui n'est pas prévu pour mettre un spi de 110m².
La petite vidéo ci-dessous explique bien le fonctionnement (bien que dans la réalité, ca soit un peu plus complexe)