Pour les filières, si elles sont terminées par un œil, comme SV UHAMBO.
Un transfilage, avec de la garcette de 3 mm (polyamide ou polyester) fait parfaitement l'affaire. C'est facile à installer, à régler et à changer quand nécessaire.
Évidemment, il n'y a pas de ridoir sur l'étai ? Bon, ce que j'ai pratiqué, dans ce cas de blocage de ridoir, c'est de faire des cuvettes avec de la bande adhésive autour de la partie haute de la cage du ridoir et autour de la partie basse à l'entrée de la vis. Si elles sont bien étanches, il suffit de les remplir de dégrippant type WD40 et d'attendre quelques jours si possible. Il est aussi possible de chauffer la cage en évitant de chauffer les vis et de tenter de dévisser. Un mixt des deux donne le maximum de chance de réussite ! Erick
Il faut aussi prier pour que ton ridoir bloqué soit en bronze. Si c'est en inox et dû à un grippage du filet au montage ou démontage AIE AI AIE. Car là....Inox sur inox si on est bloqué c'est comme si on était soudé. Le démontage est souvent impossible. J'espère que tu vas trouver une solution
Ce que vous êtes sympas ! Vous allez finir par me faire flipper.... Déjà, je vais essayer de poser un câble avec serre câbles avant d'enlever le tiroir bloqué ! Sur le Trident 80 qui a des barres de flèches au neutre...je risque de tomber le mât.... Pas de risques....s'il le faut, je change le tiroir.
Normalement tu dois pouvoir éditer tes propres posts...en haut et à droite des messages.
Mais laisse le tiroir...c'est plus amusant.
Et pour en revenir à ta question, je suis arrivé à débloquer le ridoir inox de mon étai volant, que l'on voit sur une photo ailleurs, en l'aspergeant de WD 40 et en faisant levier avec la barre du guindeau (60 cm).
Une balancine de tangon peut maintenir le mât sur l'arrière ou même une drisse de spi ou génois qui passe en arrière à partir des barres de flèche, peut faire le job, le temps de changer le tiroir. Erick
Ce que vous êtes sympas ! Vous allez finir par me faire flipper.... Déjà, je vais essayer de poser un câble avec serre câbles avant d'enlever le tiroir bloqué ! Sur le Trident 80 qui a des barres de flèches au neutre...je risque de tomber le mât.... Pas de risques....s'il le faut, je change le tiroir.