Le régulateur d'allure

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TI PUNCH
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Le régulateur d'allure

Message par TI PUNCH »

Bien vu le mètre comme étalonnage de la photo Okay
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TI PUNCH
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Le régulateur d'allure

Message par TI PUNCH »

Bien vu le mètre comme étalonnage de la photo Okay
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Philippe
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Message par Philippe »

Bonjour et merci des présentations
Le système que je suis en train de fabriquer est celui d'une pale qui doit actionner le gouvernail principal.
C'est peut être ce qui explique les dimensions plus " légères " que pour un safran auxiliaire qui doit résister aux mouvement du bateau.
Je vous envoie des photos dès que possible
Bonne journée à tous
Philippe@Sindbad
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voilbreizh
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Le régulateur d'allure

Message par voilbreizh »

Très intèressant  Philippe ,nous attendons tes photos avec impatience et peut être un petit schémas de ton système .Il y a pas mal de solutions,mais pas toutes avec les mêmes résultats,en regardant dans les ports on trouve pas mal de fabrications artisanales . Merci

Edit d'un TDM:

Le régulateur d'allure
Outil indispensable au voyage lorsqu'on choisit l'économie d'énergie plutôt que le suréquipement, notre régulateur barre dans quasiment toutes les conditions. Il garde le cap en maintenant un angle constant entre le vent et notre trajectoire. Nous devons ainsi le régler à chaque changement de direction du vent (ce qui n'arrive pas souvent sous les alizés). Entièrement mécanique, il ne nécessite pas d'énergie (contrairement au pilote automatique classique) quand le vent est suffisamment fort et a peu de chance de tomber en panne.Nous avons un régulateur Navik de Plastimo, relativement léger par rapport à d'autres modèles.
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Philippe
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Message par Philippe »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous informer de la suite de mes réflexions et de l'évolution de la conception de la chose.
J'ai récolté l'idée sur le forum d'éventuellement déporter la tourelle de la girouette en renvoyant le mouvement de l'aerien vers le safran pendulaire (via le couple conique) moyennant un cable push and pull. C'est à dire que je connecterais le cable sur la biellette du pignon le plus petit du couple conique (rapport 1 à 2).
M'est venue ensuite l'idée de simplifier encore plus en renvoyant le mouvement de l'aérien directement sur le safran pendulaire en arrimant le cable à celui-ci. Je conserverais le rapport 1 à 2 en mettant une biellette sur le safran deux fois plus grande que celle arrimée à l'aérien. Je suprimerais alors le couple conique et le montage deviendrait alors simplicime et enfantin. Même que le doute qui me vient, c'est de savoir comment c'est possible qu'on n'ai jamais fait ça avant ?
Ma question est : connaissez vous les performances de ces cables push and pull ? Quelle est leur puissance, leur fiabilité, leur faculté de supporter un mouvement de va et vient permanent, leur résistance au milieu marin.
Pour les croquis, promis, ça va venir, mais il faut que je dessine, que je scanne, que je machin chose et que je mette en ligne, ce qui est un peu flou pour moi.
Merci pour vos réponses
Philippe@Sindbad
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ROGER
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Le régulateur d'allure

Message par ROGER »

Bonjour Philippe, vite fait à la lecture de ton explication, je pense que le système à câble doit prendre du jeu dans le temps, et que cela devient une gêne pour un fonctionnement correct. Sur mon régulateur, sur de longs parcours, je reprends régulièrement la tension des drosses sur la barre, car dès qu'il y a trop de jeu les mouvements de lacets du bateau, s'amplifient.
C'est peut-être pour cela qu'on n'a jamais fait de renvoi par câble, car difficile de rattraper le jeu en cours d'utilisation ? 0 moins de faire des câbles en inox ou en dyneema ?
ça vaut peut-être le coup d'essayer Embarassed
Amicalement
Roger

On attend tes croquis avec impatience . . . pour comprendre Embarassed
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Philippe
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Message par Philippe »

Bonsoir à tous
Voilà qui est un peu frustrant, j'ai préparé un long texte d'explication et des schémas et je n'arrive pas à poser quoi que ce soit
C'est normal ?
Philippe@Sindbad
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ROGER
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Message par ROGER »

De la part de Philippe :

http://www.sendspace.com/file/52m60v


Ne manque plus que les images Okay
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SQN 85
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Le régulateur d'allure

Message par SQN 85 »

Ben si ! ça marche Mr. Green  Ci-dessous la prose de Philippe :  
 
Voilà le travail 
Pour ceux qui ne connaissent pas et si on doit constituer une bibliothèque, on 
rappelle le principe du régulateur à safran pendulaire. 
On transmet les mouvements d’une girouette à axe horizontale vers une pale qui 
pivote autour de son axe vertical dans l’eau. Cette pale, en pivotant, rencontre la 
résistance de l’eau et se trouve repoussée de manière très puissante. Cette pale 
est également fixée à une partie mobile qui pivote autour d’un axe horizontale. 
Lorsqu’elle subit la poussée de l’eau, la pale incline une pièce mobile dont elle est 
solidaire sur laquelle on peut fixer des drosses. Ces drosses transmettent alors 
un mouvement de gauche à droite et de droite à gauche dont on peut tirer profit 
pour manoeuvre une barre. 
Je me suis inspiré pour cette construction d’un document trouvé sur le net et 
surtout du livre Pilote et régulateur de Peter Christian Förthmann que l’on peut 
télécharger sur le net en PDF. Pour ceux qui le désirent, je peux transmettre les 
plans dont je me suis inspiré (en passant par le MP ?) 
J’ai repris les choses que j’ai glanées dans ces ouvrages pour réunir tout ce qui 
est décrit comme le mieux pour un régulateur mais qu’on ne retrouve pas 
rassemblé dans une seuls machine. Certains régulateurs ont une girouette 
horizontale mais qui ne peut pas s’incliner, d’autres ont un couple conique mais un 
safran droit, etc. 
La compensation qui est là pour éviter des réactions et des mouvements trop 
brusques est produite par trois caractéristiques : 
- La girouette est inclinée à 20° et cela compense des ordres exagérés vers
le safran en « lissant » la puissance du vent. 
 
- Le safran pendulaire est incliné à 10° ce qui évite des réactions trop
brusques. 
 
- La transmission se fait par un couple conique d’un rapport 2 à 1. Cela réduit
le la traduction du mouvement de l’aérien vers le pendulum. Grosso modo,
quand la girouette s’incline de 10°, le safran pivote de 5° dans l’eau et 
réagit donc plus doucement que s’il était en prise direct. 

- Au couple conique, on peut ajouter le fait qu’on peut jouer sur la longueur
des bielles pour modifier leur course et la force de leur levier. 
La plus grosse difficulté a été pour moi la fixation ferme de la tourelle de 
l’aérien sur cet ensemble mouvant. Le fait d’avoir trouvé l’idée de déplacer la 
tourelle et de renvoyer les mouvements via un câble « push and pull » simplifie 
beaucoup les choses. On peut fixer la tourelle de manière fiable au balcon par 
exemple et se contenter d’une simple fixation de l’arrêt de la gaine sur la partie 
mobile. L’extrémité du câble va se ficher sur la biellette qui donne le mouvement 
au couple conique. 
Puis m’est venue l’idée qui simplifie encore plus la chose : supprimer le couple 
conique et fixer une bielle directement sur l’axe du safran pendulaire. On peut 
conserver le rapport de 2 à 1 en ajustant en conséquence les longueurs des 
bielles : si la bielle du safran est deux fois plus longue que celle de l’aérien, on 
obtient ce rapport. 
M’est venue encore une idée supplémentaire. Avec l’aérien fixé près du balcon, il 
devient très accessible et on peut imaginer de pouvoir jouer sur la longueur de 
levier de la bielle selon le temps qu’il fait. On modifie alors le rapport bien audelà 
du 2 à 1 (1 à 1 ou 1 à 3) selon la puissance des réactions que l’on veut de la 
part du pendulaire. 
J’ai trouvé la confirmation sur le net que la transmission par câble est déjà 
quelque chose d’éprouvé. D’autre part, je me suis renseigné sur les fameux câbles 
« push and pull ». En fait ces câbles peuvent être de toutes sortes et peuvent 
entraîner des forces (des milliers de N) bien au-dessus de ce dont on a besoin 
pour transmettre la force d’une girouette. Reste à savoir si on peut trouver des
câbles inox.
Voilà toutes mes idées. Je le redis, je finis actuellement un modèle en fer 
provisoire pour des mises au point définitives. J’ai fabriqué la partie mobile sur 
laquelle sont fixées les deux axes avec du contreplaqué et de la fibre et epoxy. 
Je suis preneur de bons plans pour l’inox, la soudure et tout le toutim. Quoique, 
si les dernières évolutions sont concluantes, il n’y aura plus de soudure à faire 
mais seulement des usinages des joncs en inox. 
J’espère ne pas avoir été trop long. A vos claviers pour les idées d’amélioration.
 
 
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Philippe
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Message par Philippe »

Bon, voici les dessins que j'essaie en vain de vous présenter
L'un avec la tourelle de l'aérien
L'autre avec un montage et un cable p et p

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