Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

Je ne sais pas si nous sommes encore nombreux à préparer une biture...chère au Cours des Glénans de première génération  Laughing !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Igloo »

Impatient de découvrir d'autres façons de faire.
Le mouillage arrière sur aussière tressée peut facilement être récupéré ou au pire largué avec une défense pour récupération ultérieure.
Igloo prévoyant
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

Je ne sais pas si nous sommes encore nombreux à préparer une biture...chère au Cours des Glénans de première génération  Laughing !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par nautile »

Pour moi, cela dépend du type de mouillage, tout comme Igloo j'ai une télécommande sans fil de guindeau ce qui aide bien les manœuvres:


Si mouillage ancre AV / ancre AR:
- je largue en premier l'ancre AR 16kg + 25m de bout lesté + 50m de câblot
- j'avance pour larguer l'ancre AV sur chaine 
- je recule en reprenant l'AR, je peux tout faire du cockpit grâce à la télécommande
Je règle ensuite l'ensemble, si soucis je largue rapidement l'arrière sur bouée pour récupération ultérieure


Si mouillage ancre AV / amarre à terre:
- je largue en premier l'ancre avant
- je recule et lance un grappin provisoirement sur la roche. Ce grappin est relié à un dérouleur avec 100m de câblot.
- une fois le bateau stabilisé, je vais remplacer avec l'annexe le grappin par une amarre correctement fixée à la roche. 
Souvent j'utilise pour entourer la roche un bout de 10m fini par deux boucles épissées qui est passé dans une gaine (tuyau arrosage pour éviter le ragage qui abime l'amarre sur les roches coupants)


Voilà technique mixte Igloo /Koala
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Koala »

Pour le moment nous avons les méthode de quelques voileux....mais il y en a d'autres !

Et qu'en est-il des utilisateurs de bateaux à moteur ?  Entre autre dans les endroits à courant (rivières, estuaires à marée...) ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par F3D73 »

Koala a écrit:
Pour le moment nous avons les méthode de quelques voileux....mais il y en a d'autres !

Et qu'en est-il des utilisateurs de bateaux à moteur ?  Entre autre dans les endroits à courant (rivières, estuaires à marée...) ?

Amitiés

Avec mes bateaux à moteur (s) j’utilisais la meme méthode que toi
Reperage ancre arriere
Avancement sur le point de largage de l’ancre avant
Marche arrière sur le point de largage de l’ancre arriere et re tention sur l’avant
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par F3D73 »

Koala wrote:
Pour le moment nous avons les méthode de quelques voileux....mais il y en a d'autres !

Et qu'en est-il des utilisateurs de bateaux à moteur ?  Entre autre dans les endroits à courant (rivières, estuaires à marée...) ?

Amitiés

Avec mes bateaux à moteur (s) j’utilisais la meme méthode que toi
Reperage ancre arriere
Avancement sur le point de largage de l’ancre avant
Marche arrière sur le point de largage de l’ancre arriere et re tention sur l’avant
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ?
sur la photos de Koala on voit un mouillage principal sur ancre et des aussières portées sur terre . C'est la technique à 85 % dans les callettas en Patagonie .

le plus important : bonne préparation de la manouevre !!!
mettre l'aussière qui va aller à terre dans l'annexe , repérer l'arbre ou le rocher sur le quel il sera frappé; si c'est un rocher prévoirune chaine ou un cable pour l'entourrer.

Mouiller l'ancre et tout de suite aller avec l'annexe jusqu'au point d'amarrage à terre . En général le bateau est maintenu à sa position en mettant le moteur en marche arrière lente pendant ce temps.

Dès que le premier amarrage à cul est réalisé , faire un deuxième bein écarté du premier .

Dans certaines caletta on doublait le mouillage avec des amarrages à terre aussi
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par Pietje.scramouille »

Pietje.scramouille wrote:
Bonsoir ?
sur la photos de Koala on voit un mouillage principal sur ancre et des aussières portées sur terre . C'est la technique à 85 % dans les callettas en Patagonie .

le plus important : bonne préparation de la manouevre !!!
mettre l'aussière qui va aller à terre dans l'annexe , repérer l'arbre ou le rocher sur le quel il sera frappé; si c'est un rocher prévoirune chaine ou un cable pour l'entourrer.

Mouiller l'ancre et tout de suite aller avec l'annexe jusqu'au point d'amarrage à terre . En général le bateau est maintenu à sa position en mettant le moteur en marche arrière lente pendant ce temps.

Dès que le premier amarrage à cul est réalisé , faire un deuxième bein écarté du premier .

Dans certaines caletta on doublait le mouillage avec des amarrages à terre aussi




Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Mouillage tête et cul, comment faites-vous ?

Message par nautile »

Pietje.scramouille wrote:
Bonsoir ?

Mouiller l'ancre et tout de suite aller avec l'annexe jusqu'au point d'amarrage à terre . En général le bateau est maintenu à sa position en mettant le moteur en marche arrière lente pendant ce temps.



Oui si une personne reste à bord, étant souvent seul, je ne me risquerai pas à quitter mon bateau marche AR enclenchée.
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »