C'est Noël, c'est pour ça que vous sortez les boules ?
J'avais écrit plus haut, il y a plus d'un an que je trouvais cette boule difficile, voire dangereuse à installer. Avec ou sans émerillon, elle tourne comme une damnée dès qu'il y a un peu de vent, et si elle est dans les barres de flèche d'un voilier, elle risque de blesser quelqu'un en tombant.
Dans un autre post où figurait une photo du bateau (au sujet des ancres peut-être), Koala m'a pris en flagrant délit d'absence de boule et taquiné sur le sujet ! ...Il ne m'a pas dénoncé fort heureusement, il était toutefois vrai que je la mettais quasi jamais. - Je trouvais cela inutile ... : on voit bien que le bateau est mouillé, il a sa chaîne d'ancre d'une part. - Je trouvais ça ridicule ... : réservé aux frimeurs avec leurs gros motor yachts, d'autre part !
Je n'y vois toujours pas une vraie utilité en plaisance, mais compte tenu de la capacité des Zozotorités à se transformer en pompe à fric, et ne voulant porter le flanc à aucune critique, j'ai fini par trouver une solution efficace. Et si c'est maintenant l'étiquette en plus du règlement, j'aime bien !
La boule est percée de trois trous à 120 ° dans lesquels sont assujettis 3 mousquetons (en nylon dans mon montage). Un mousqueton en haut est relié à la partie supérieure du balcon, les deux du bas au tube inférieur qui garde à poste deux garcettes nouées en œil, une à tribord, l'autre à bâbord. Ainsi la boule ne tourne pas, elle est juste sous mon nez quand je vire au guindeau, je n'oublie pas de l'enlever. Elle est rangée juste à côté avec les défenses, je n'oublie pas de la mettre ! En plus de porter un 2e feu de mouillage et un pavillon en guise de girouette, j'ai enfin trouvé une vraie utilité à mon balcon dont je trouvais l'avancée un peu présomptueuse ! ...Du coup à chaque mouillage, je sors ma boule et je pense à Koala !
Pour vous récompenser d'avoir lu jusque là et pour une meilleure compréhension, une t'tite photo :
|