Me revoilà sur le forum pour vous faire part d'un nouveau petit soucis. Le Yanmar 2QM15 qui équipe mon petit voilier a refusé de démarrer lors de ma dernière visite, mercredi dernier. Je précise, qu'après avoir mis le contact, un appui sur le bouton de démarrage, il n'y a rien eu, aucun bruit, pas de buzzer, comme si la batterie était complètement HS. Ma dernière visite date de la fin août.
J'ai immédiatement pensé à la batterie et au démarreur. Cette dernière affichait un peu plus de 12v. J'ai effectué un bon rechargement qui l'a fait remonter à 13.4v. J'ai bien constaté la présence d'une épaisse quantité de poudre blanche sur les cosses de la batterie.
N'ayant que peu de temps, j'ai démonté le démarreur et ramené chez moi. Pas de chance, une fois démonté, nettoyé et re-graissé, il fonctionnait parfaitement.
Il faut aussi dire que le démarreur ne se lance pas systématiquement, quant on appui sur le bouton. Parfois l'appui sur le bouton ne donne aucune réaction, malgré que le buzzer fonctionne.
J'ai donc bien un problème électrique. Avez-vous des idées afin d'orienter mes recherches de panne"s"?
J'ajoute que pour ma prochaine visite, je changerai la batterie.
Crdt
JC