Après une révision complète de mon groupe électrogène (Onan 3.5kw ,3cyl .diesel)
Une mauvaise évaluation m’indiquait un niveau d’huile trop important « à mon avis plus d’un demi litre ». Je savais qu’il fallait rajuster le tir mais dans le flot de mes préoccupations j’ai zappé l’opération. Pensant que tout était ok j’ai donc mis le groupe en marche, et dès qu’il a commencé à monter en température le moteur s’est emballé d’une manière impressionnante et impossible de l’arrêter de quelques manières que ce soit. Au bout de quelques minutes interminables le régime du moteur est redevenu normal et j’ai enfin pu stopper la « machine infernale ».
Je constate que l’huile est remontée à l’admission et une bonne partie est partie par la durite que j’avais débranché. Le temps de récupérer de l’émotion et du stress je décide de relancer le moteur il démarre sans problème et fonctionne normalement pendant une bonne dizaine de minutes et ensuite il refait le même scénario que précédemment. Emballement et arrêt impossible jusqu’à ce qu’il retrouve un régime normal et que je puisse enfin le stopper.
Il est tard, journée d’émotions bien remplie, la nuit porte conseil.
Nouvelle journée la nuit n’a pas porté conseil et j’ai besoin de vos avis éclairés.
Puis-je tenter un nouvel essai après nettoyage et vérification ? Quels sont les risques présents et futurs, ces deux emballements auront-ils pu occasionner des dégâts ?.
Je suis actuellement au mouillage à Panama côté Pacifique où dans ce genre de situation le système « D » s’impose.
Merci pour votre aide