Volvo Penta MD5B ne démarre plus

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Victor
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Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Victor »

le MD5B semble avoir un refroidissement direct, pas réussi à trouver un schéma bien lisible, si pas d'échangeur, il y a probablement le coude d'échappement avec l'évacuation d'eau ou ilpeut y avoir un bouchage.
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SailingFroggy
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Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

Merci pour ces réponses mais effectivement, le MD5B est en refroidissement direct. Le coude d'échappement n'est pas bouché avant d'être à terre l'évacuation d'eau fonctionnait correctement (comme le montre une vidéo plus haut dans le fil).

Je pense que c'est juste un problème de réamorçage du circuit d'eau quand on est à terre. Je verrai ça avec le mécano qui va s'occuper du joint du sail drive.
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Igloo
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Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Igloo »

On peut toujours alimenter le circuit de refroidissement du moteur bateau à terre avec un tuyau branché au passe coque et un bidon relié au tuyau dont on fait le plein à la demande suivant le nombre de tours/minute du moteur. Le bidon doit être au niveau de la ligne de flottaison pour éviter tout risque d'entrée d'eau dans les cylindres et reproduire la situation du bateau à l'eau.
Ne pas brancher un tuyau alimenté directement par la pression de l'eau de ville, ne pas non plus mettre le bidon plus haut que la flottaison comme par exemple sur le pont ce qui semblerait plus pratique.
Igloo filou
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SailingFroggy
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coude d'échappement

Message par SailingFroggy »

Bon, ben, c'était bien le coude d'échappement !
J'ai démonté à plusieurs endroits le circuit d'eau et l'eau arrive partout jusqu'au coude d'échappement ... mais ne ressort pas.
Le (petit) trou semble bien bouché  : si je mets de l'eau, elle ne s'écoule pas; si je souffle, ça bloque !
Cela me parait compliqué à déboucher (en tout cas je n'ai pas réussi) : j'ai essayé l'acide (Coribril) et le dégrippant ... sans succès.



Il me semble donc que la solution est d'en acheter un neuf ... en inox de préférence.
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olof
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Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par olof »

Bonjour,


attention à l'inox: monté sur un bloc en fonte, ça ne dilate pas pareil et il y a le risque d'électrolyse qui n'est pas non plus à négliger.


J'avais fait réaliser un coude en inox pour un Yanmar YSM12 par un artisan du côté de St Martin de Londres car le concessionnaire à Sète vendait les coudes d'origine à un prix prohibitif, j'ai dû le démonter quelque temps après, joint cassé à deux reprises et traces de corrosion galvanique sur les écrous.
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