Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par Koala »

Je viens de découvrir une fuite d'eau importante sur mon moteur Midif MD 960, vieux de 5 saisons (~400 heures).

Elle se situe quelque part derrière (entre le moteur lui-même et l'inverseur) et semble couler le long du carter, mais comme il se doit, dans un endroit parfaitement inaccessible et invisible, même avec un glace.

Elle se produit lorsque le moteur tourne (même au point mort). L'eau en question (salée) est relativement chaude, donc doit sortir après l'échangeur. Je ne vois rien au niveau du collecteur (au moins dans sa partie supérieure).

Je pense me plonger demain dans l'emplacement, mais avec peu d'espoir de trouver, compte tenu du peu de place. Une petite idée de ce que cela pourrait être ?

Je vais avoir un minimum de 5 heures de moteur pour rentrer à PL. Ce n'est pas un problème de vider régulièrement la gatte, mais je ne voudrais pas risquer un pépin plus grave avec cette eau qui coule.

Merci de votre aide.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par 30daniel »

le pépin que tu risques est la présence de gaz d'échappement, si tu fixe une glace sur un manche tu auras peut être moins de difficultés à la trouver, les possibilités un collier desserré,
un morceau poreux, ou percé, ce qui serai peut être le plus grave, ou tout bêtement un flexible qui a glissé      
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par eric60 »

Comme ton moteur n'est pas très vieux , il y tout de même plus de probabilité pour que ce soit un problème de serrage , joint fuillard ou collier desserré , tu peux reprendre le serrage de tous les éléments en espérant découvrir un collier ou autre qui est pas suffisamment serré
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par Koala »

Je viens de passer encore une heure à essayer de trouver cette fuite, mais en vain.

Rien vu au niveau des colliers de durite (ceux qui sont accessibles). L'eau coule le long de bloc moteur sur l'arrière et continue à couler, moteur arrêté. Donc peut-être l'échangeur qui se vide...mais par où.

Quoiqu'il en soit nous ne pouvons pas continuer comme ça. Nous allons profiter que le temps est beau, en ce moment, pour rentrer à Port Leucate (5 heures de moteur) en vidant régulièrement la gatte.

Je rincerai ensuite l'engin pour bien être sur eau douce et verrai ensuite avec Midif, ce qu'il y a à faire.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par TI PUNCH »

Christian , en passant du papier type sopalin  la source ......d'eau  sera peut-être plus facile a identifier.
Car ce papier très absorbant  s'imbibe très vite , et avec la main tu le passe dans des zones même non visible.
Bon courage.
Comme c'est de l'eau salée , il ne te reste  qu'à suivre le parcours ........... Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par Koala »

Merci les amis.

J'ai bien pensé au Sopalin, mais :

1) L'origine de la fuite est dans un endroit inaccessible, quelque part sous l'échangeur je pense, (rupture d'un joint ?) où je ne peux rien glisser
2) Elle s'est considérablement aggravée au cours des dernières heures, de l'ordre de 0,5-1 litre / minute.

Je suis donc rentré à PL, au moteur, en pompant toutes les 10 minutes l'eau de la gatte. J'ai aussitôt rincé le moteur à l'eau douce, afin qu'il n'y ait pas de sel sur les parties mouillées.

Comme le moteur a 460 heures, le moment est venu de faire le réglage des culbuteurs et une révision plus complète, j'ai donc téléphoné à Midif, qui va sans doute venir prochainement et voir ainsi ce qu'il en est.

Je vous tiens au courant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par TI PUNCH »

Le joint de liaison entre le bloc moteur et l'échangeur est très possible.
Les Shadocks sont de retour.......
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par La Daurade »

Ah ben mer...e alors Crying or Very sad c'est grave ça, en plus sur un moteur avec peu d'heures.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par Koala »

Merci les amis


Une fuite au niveau du joint échangeur/moteur…ça semblerait bien possible. Il y a aussi du sel déposé sur le filtre à huile, côté opposé à l’échangeur.
Mais comme il faut démonter la moitié du bateau pour y avoir accès, ou c’est peut-être autre chose, je préfère laisser ça à Midif, et en profiter pour faire la révision des 500 heures.
 
Quoiqu’il en soit, nous sommes maintenant de retour à Port Leucate et le moteur ne servira plus cette année. Je l’ai rincé à l’eau douce, vidangé, et j’attends maintenant le mécano.
 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Fuite d'eau sur un moteur Midif MD 960

Message par La Daurade »

Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »