Fuite pompe eau de mer D2-55

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FullHaya
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Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Depuis un mois j'ai constaté une fuite sur l'arbre de pompe de refroidissement eau de mer de mon D2-55 A.
Dire que j'ai procrastiné est la vérité. En fait j'ai constaté que la fuite était réelle mais il est bien possible qu'un suintement ait été plus ancien.
Face à une météo capricieuse le moteur a été sollicité cette année 2021. Et du vent de face annoncé me fait penser que par vent faible cela pourra encore être le cas. Bref face à un souci qui s'amplifiait il fallait prendre une décision. J'ai déposé la pompe. Simple en soit il n'y a que 4 vis à défaire et elle sort en la tournant pour échapper le pignon hélicoïdal d'entrainement.
Ensuite extraire tous les composants s'avère simple si on a l'outillage à bord. Résultat le joint spi coté eau de mer est mort. Les deux roulements sont grippés, ils tournent mais mal. La plaque d'appui du rouet est bien creusée de même que la plaque de fermeture. L'arbre d'entrainement en lui même ne semble pas marqué. Un petit coup de toile pôtée ou d'abrasif à l'eau 800 ou 1200 doit suffire à lui redonner l'aspect du neuf. Le corps de pompe en lui même demande un bon nettoyage.
La pompe peut donc être sauvée à terme avec un kit de remise en état. Je sais où trouver cela en Angleterre pour moins de 70 €. Mais me faire livrer en Espagne et prendre le risque de rester bloqué en attendant une livraison je ne prend pas le risque. Tant pis j'achète une pompe neuve complète chez Volvo Espagne. C'est quand même 590 € mais juste 150 € de moins que les 2 kits de remise en état origine Volvo que l'on trouve ici.
Je remettrais en état l'ancienne pompe à la maison elle rejoindra le lot de pièce de spare du bord en 2022.
J'aurais sans doute pût attendre mon retour en Fr pour faire cela à moindre frais mais qui sait ??? J'en étais au stade de pomper tous les jours 4 L d'eau dans la cale moteur et en fermant la vanne d'alimentation quand on n'utilisait pas le moteur. Et ça j'en avais franchement marre. Cette pompe avait 18 ans de service. Sa défaillance n'est pas surprenante surtout qu'en dehors de changement de rouet elle n'avait fait l'objet d'aucun entretien de ma part.
Un entretien régulier avec les kits que j'indique ci dessous aurait surement permis de limiter les frais quand on sait faire.
Pensez y ami bricoleur.
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-d2-55-raw-water-pump-impeller-ser…

On trouve aussi à cette adresse une pompe OEM moins cher que la Volvo origine pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un démontage / nettoyage un peu plus compliqué que l'échange standard.
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Captain Cool
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Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par Captain Cool »

En partant de Cogolin pour 500 Mn, j'avais une fuite sur les pompes a eau de mer de mes AD41, en demontant il a été facile de voir que les joints de Spy étaient fatigués. j'ai mis une bonne dose de graisse marine dans le fond de la pompe et j'ai remonté, la fuite n'etait plus qu'un léger suintement. qui a put attendre l'arrivée.
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FullHaya
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Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Voilà une solution de dépannage provisoire qui peut être utile et qui ne présente aucun risque à être tenté.
Comme je l'ai expliqué sans doute que j'aurais pu rentrer avec le problème jusqu'en France et m'en occuper ensuite.
Mais avant une traversée de quelques jours dans le golfe de Gascogne je n'ai pas voulu prendre le risque d'une fuite d'eau majeure ou d'une alimentation de l'échangeur moteur défaillante.
Parfois la sécurité a un coût qu'il faut accepter. Et cela me rappelle qu'il y a des organes moteur qu'il faut penser à entretenir un peu mieux.
Le but de ce post restant avant tout celui-ci. Faire une piqure de rappel à ceux dont le moteur ne voit jamais un mécano.
Vidange, filtres, rouet de pompe mais aussi kit complet de réparation à au moins prévoir dans sa dotation du bord.
Idem avec le coude d'échappement dont je devrais m'occuper cet hiver.
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FullHaya
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Fuite pompe eau de mer D2-55

Message par FullHaya »

Une belle pompe Volvo toute neuve est arrivée de Madrid Jeudi 26.Nous sommes donc dépanné et repartit pour la suite du voyage de retour.
Aujourd'hui c'est une escale repos à Ribadeo. Et j'en profite pour regarder le MotoGP de Silverstone.
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Message par Koala »

Et bien voilà une bonne chose de faite. As-tu gardé la vieille en réserve ? On ne sait jamais !!!

Bon retour jusqu'en Bretagne

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Bien sur j'ai la vieille et je je vais acheter le kit de réparation chez :
https://www.parts4engines.com/volvo-penta-d2-55-raw-water-pump-impeller-ser…

Pour une coût port compris de moins de 100€ je retrouverais un rechange. Maintenant si la pompe dure à nouveau 18 ans je doute que je sois encore en mer à 85 ans. Alors le spare ne sera que pour le prochain proprio.
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Message par dalchmad »

FullHaya a écrit:


Pour une coût port compris de moins de 100€ je retrouverais un rechange. Maintenant si la pompe dure à nouveau 18 ans je doute que je sois encore en mer à 85 ans. Alors le spare ne sera que pour le prochain proprio.


Eh bien Bruno ! quel pessimisme !!!


Amicalement
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Ne serait-ce pas plutôt une preuve de réalisme et de bon sens ???
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Message par dalchmad »

Je ne sais pas !

Attendons l'avis de ceux qui sont proches de cet âge canonique ...


Amicalement
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Message par Koala »

Mais peut-être Bruno, que suite au Covid ta nouvelle pompe ne durera que 12/13 ans....et dans ce cas, à 80 ans tu pourras toujours naviguer !!!

Amitiés
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