Perkins 4108

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Polben
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Perkins 4108

Message par Polben »

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Mocantu
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Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonjour à tous et merci de vos réponses....


Pour infos, c'est la suite de mon problème de fumée évoqué plus haut...



je pense que cette information est introuvable...l'autre souci est de trouver un compressiomètre qui s'adapte sur ce moteur, et jusque là je fais choux blanc...


Je pense d'après différentes lectures que la compression devrait se situer autour de 30 bars...mais rien de certain, juste une déduction...



Bonne journée à tous...
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Polben
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Perkins 4108

Message par Polben »

Désolé j'avais mal lu ta question et cru qu'elle portait sur les couples de serrage.
Voici ce qui est sur le site SOCODI ; le taux de compression est indiqué
En revanche, il est compliqué de les prendre, hélas
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Polben
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Perkins 4108

Message par Polben »

Previous post review:

Désolé j'avais mal lu ta question et cru qu'elle portait sur les couples de serrage.
Voici ce qui est sur le site SOCODI ; le taux de compression est indiqué
En revanche, il est compliqué de les prendre, hélas
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Mocantu
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Perkins 4108

Message par Mocantu »

Oui, salut Polben...


Ce qui est noté, c'est le rapport volumétrique, pas la pression de compression comme je l'explique dans ma question...je recherche la pression de compression...
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Igloo
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Perkins 4108

Message par Igloo »

La pression de compression est une donnée variable qui dépend de beaucoup de facteurs y compris de la température du moteur, de son état en terme de segmentation, soupapes et j'en oublie. Mais c'est connu tout ça.
Dans ton cas, et c'est pour ça que tu dois prendre les compressions des cylindres de ton 4108 ( désolé je ne connais pas les valeurs à atteindre) il me semble que la fumée blanche et l'odeur de GO font penser à un défaut de segmentation sur au moins 1cylindre ?
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Perkins 4108

Message par binchi »

Assez simplement comme pourrait te le dire tout bon plongeur : P x V = constante, le taux de compression étant 22 : 1, la pression initiale étant 1 bar, je dirais 22 bars.
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Perkins 4108

Message par Mocantu »

La formule pour trouver la compression à partir du rapport volumétrique est complexe...n'étant ni mathématicien ni physicien....


Le diéséliste qui s'est occupé de mes injecteurs m'a indiqué qu'il faut au minimum 28 bars et qu'un moteur comme celui-ci devrait approché à l'état neuf 38 à 40 bars...


Le problème est de trouver le matériel adapté à ce moteur pour mesurer les pressions...j'ai pensé à fabriquer un adaptateur à l'aide d'un vieil injecteur sur lequel je pourrais souder un des connecteurs fourni dans une mallette du commerce...
Pour l'instant, je n'ai pas de vieil injecteur...et n'en trouve pas....


Tout ceci, fait évidemment suite à mes problèmes de fumées blanches et épaisses avec odeur de gas-oil....la mesure des compressions me permettrait peut-être de poser un diagnostic ou du moins d'orienter ma réflexion... Laughing


Je ne manquerai pas de vous informer...


Merci à tous de vos contributions...prenez soin de vous...


PS: Merci Henri d'avoir mis en évidence ma recherche dans ta lettre...
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Message par Mocantu »

La formule pour trouver la compression à partir du rapport volumétrique est complexe...n'étant ni mathématicien ni physicien....


Le diéséliste qui s'est occupé de mes injecteurs m'a indiqué qu'il faut au minimum 28 bars et qu'un moteur comme celui-ci devrait approché à l'état neuf 38 à 40 bars...


Le problème est de trouver le matériel adapté à ce moteur pour mesurer les pressions...j'ai pensé à fabriquer un adaptateur à l'aide d'un vieil injecteur sur lequel je pourrais souder un des connecteurs fourni dans une mallette du commerce...
Pour l'instant, je n'ai pas de vieil injecteur...et n'en trouve pas....


Tout ceci, fait évidemment suite à mes problèmes de fumées blanches et épaisses avec odeur de gas-oil....la mesure des compressions me permettrait peut-être de poser un diagnostic ou du moins d'orienter ma réflexion... Laughing


Je ne manquerai pas de vous informer...


Merci à tous de vos contributions...prenez soin de vous...


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Perkins 4108

Message par Mocantu »

Bonsoir à tous...


Voici un retour par rapport aux compressions....je me suis "procuré" le matériel nécessaire...contre quelques dollars... Sad


Bref....résultat: 27 bars sur les 4 cylindres...à froid...je n'ai pu le faire monter en température, mais bon...le résultat est uniforme c'est essentiel...


Donc, je reste avec mes fumées blanches et épaisses à forte odeur de GO....qui se forment même avant que le moteur démarre...les injecteurs ne sont pas en cause puisque passés au tarage, mais ils n'en avaient pas vraiment besoin d'après le diéséliste...ce que je confirme car le moteur tournait et démarrait très bien avant démontage...


Voilà...merci et bonne soirée !!!
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