Bon, j'ai contacté la rédaction de VM qui m'autorise à diffuser leur article . Ils sont sympas . J'en connais certains pour avoir fait des essais avec eux à l'occasion de l'élection du voilier de l'année . J'ai même eu l'honneur d'être "interviewé" par Daniel Rubinstein (alias Ruby) et de retrouver ma tronche dans la revue en novembre 2003 ...
La solution est simple : il suffit de l'adresser à Henri qui le mettra à disposition sur demande, suivant les modalités propres à tous les documents de la bibliothèque de "Bar du Port"
La solution est simple : il suffit de l'adresser à Henri qui le mettra à disposition sur demande, suivant les modalités propres à tous les documents de la bibliothèque de "Bar du Port"
J'ai pris le temps d'intégrer les résultats de cet essai (merci Patrick) dans le tableau, pour ceux que ça intéressent... http://seme.cer.free.fr/plaisance/tableau-consommation-bateaux.pdf Et là, on peut difficilement mettre en avant d'éventuelles erreurs de mesures ou de protocole. On y constate que le "rendement marin" en milles/litre du moteur varie du simple au triple entre 1000 et 3000 tours/mn tandis que le "rendement à la tonne poussée" varie de 1 à 10. Fait trop doux... sale temps pour les mouches !
Cette étude rapportée par SQN 85 est intéressante et permet de retrouver les lois essentielles qui définissent les vitesses de nos bateaux, la résistance à l'avancement et la consommation (au moteur) en découlant.
Pour faire court, les résistances à l'avancement de nos coques sont essentiellement de deux types:
A faible vitesse: résistance due au frottement de l'eau (surface mouillée) prépondérante. A vitesse plus élevée: résistance due au train de vagues (longueur de flottaison) prépondérante. C'est le nombre de Froude :Fn= ( V m.s / Racine de 9.81xLflottaison) qui caractérise cette résistance. Pour une coque à déplacement il est = 0.4 maximum, ce qui correspond à la vitesse limite de la carène.
Sur le tableau de Voiles Magazine, on voit que jusqu'à une vitesse de 4.8 nœuds, ( Fn < 0.26), l'augmentation de la consommation est grosso modo proportionnelle au carré de l'augmentation de la vitesse. Jusqu'à 5.3/5.5 nœuds (Fn~0.3) l'augmentation de consommation par rapport au gain de vitesse est encore acceptable. Encore au dessus, c'est nettement moins évident.
Le train de vagues est aussi une façon de visualiser la bonne vitesse, comme indiqué dans VM. A petite vitesse (Fn <0.26) il y a 3 crêtes de vagues le long de la coque de l'étrave au tableau A vitesse moyenne (Fn ~0.3) il y a 2 crêtes de vagues le long de la coque de l'étrave au tableau. A vitesse maxi (Fn =0.4) il n'y a plus qu'un creux de vague le long de la coque.
Un bouquin intéressant mais assez ardu à lire est : Le Vagnon de la voile. On y trouve beaucoup d'informations sur:
Les vitesses de carène et résistance à l'avancement. La consommation spécifique des moteurs Le rendement des hélices etc.
Pour en revenir au sujet du fil "Comment économiser le carburant"
La méthode la plus simple, comme déjà indiqué plus haut, est de diminuer légèrement la vitesse, les chiffres de VM sont explicites à ce sujet. Une autre méthode est d'adopter un diamètre et/ou un pas plus grand pour l'hélice. Une hélice qui pousse à faible vitesse une grande quantité d'eau est plus efficace qu'une hélice qui pousse à grande vitesse une petite quantité d'eau. Une autre méthode est d'augmenter la longueur de flottaison, jupe à l'arrière ou, (bien que ce soit peu possible pratiquement sur nos voiliers) un bulbe à l'avant.
A propos, cette fois-ci de l'amélioration du rendement thermique direct de nos moteurs marins, j'ai vu un premier reportage sur FR3 Bourgogne, repris en intégralité hier soir sur TF1 présentant la "fausse" invention d'un "dispositif mis au point par 4 frères installés dans l’Orne, consistant en un petit cylindre blindé à l’intérieur duquel le gasoil ou l’essence sont fragmentés sous l’effet d’un champ magnétique. Le débat existe depuis très longtemps sur l'efficacité de ce moyen d'économiser du carburant en terrestre. J'avais attiré votre attention sur le sujet comme étant une piste à expérimenter à moindre coût pour nos bateaux, en le confectionnant soi-même : http://seme.cer.free.fr/plaisance/reduction-consommation-carburant-bateaux.… Depuis, est-ce que certains membres du BdP se sont lancés dans l'expérimentation et quels sont leurs résultats ?
Dans le sujet "RETRAITE" il est dit qu'on ne peut pas mesurer le débit pour les moteurs diésel à cause du retour de carburant... On peut le faire sans problème à l'aide du kit Navman qui mesure le débit aller et le débit retour. http://www.navmanmarine.net/upload/Marine/Internet_Manuals/3000/3200_tdx_fr… Jean-Claude