Question procédure presse étoupe

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gromadaire
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Message par gromadaire »

J'adore ce forum, c'est pas prise de tête, on ressent vraiment l'entraide, merci pour ça Wink
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Probablement en raison du risque de mauvais usage de la vanne par l'équipage, en navigation ?


Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

dalchmad wrote:

Probablement en raison du risque de mauvais usage de la vanne par l'équipage, en navigation ?

Amicalement
Jean-Claude



Oui, je pense que c'est la raison....si une fausse manœuvre (connerie) est possible, un jour ou l'autre elle se fera !!!

Personnellement, j'ai opté pour un T sur le tuyau d'arrivée d'eau de mer, en aval de la vanne, avec un bout de tuyau et une simple vanne. Le rinçage à l'eau douce et l'introduction d'antigel se fait par là.



Ce montage pouvant se faire avec le bateau à l'eau.

Amitiés
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eric60
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Message par eric60 »

oui bien sur une vanne en plus , pour éviter une fausse manœuvre, il suffit de de déposer le levier de manœuvre 
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Henri a écrit:
A titre personnel je changerai la totalité de la tresse et tu repartirais tranquille pour un bout de temps. Pour le coup la tresse ce n’est pas ce qui coûte le plus cher sur un bateau 👍
Puisque ton bateau est à sec j’en profiterai pour mettre une vanne trois voies sur l’arrivée d’eau moteur.
Deux avantages :
a) ça te permettrait de tester ta tresse en faisant tourner le moteur hors de l’eau 
b) tu pourras le rincer facilement à l’eau claire pour le dessaler chaque hiver 


Sinon tu pourras le tester contre courant en faisant un point fixe


après ma mésaventure à La Corogne je mettrais même un quatre voies de manière à pouvoir utiliser la pompe moteur pour assecher le bateau avec le moteur
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Henri
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Message par Henri »

Sur ma trois voies, la troisième est équipée d’un raccord Gardena sur lequel je branche l’arrivée d’eau douce. Ça peut aussi servir pour brancher un tuyau et pomper les fonds
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gromadaire
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Message par gromadaire »

Je vais certainement déplacer mon filtre à eau parce que je ne trouve vraiment pas pratique l'endroit ou il est installé ... A ce moment je réfechirai probablement a un système de vanne à 3 ou 4 voies, le fait de pouvoir utiliser en aspiration en cas de pépin me plait beaucoup Wink
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Igloo
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Message par Igloo »

Aucun motoriste ne prendra la responsabilité d 'un tel montage et Koala l' à deviné. 
Je me demande même si on ne risque pas la déchéance de garantie en cas de problème moteur ?
Ce qui ne veut pas dire que je suis contre ce montage mais prudence. 
Personnellement, il m'est très facile de débrancher l'arrivée d'eau moteur et vanne fermée d'y brancher eu douce ou tuyau d'assechement.
Igloo explicatif
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gromadaire
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Message par gromadaire »

c'est exactement comme ça que je procède en ce moment Igloo !! Je récupère toutes les astuces de l'ancien propriétaire, certaine me plaisent, et d'autres pas du tout, donc je cogite et je change au fur et à mesure ....
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Pietje.scramouille
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Message par Pietje.scramouille »

Henri wrote:
A titre personnel je changerai la totalité de la tresse et tu repartirais tranquille pour un bout de temps. Pour le coup la tresse ce n’est pas ce qui coûte le plus cher sur un bateau 👍
Puisque ton bateau est à sec j’en profiterai pour mettre une vanne trois voies sur l’arrivée d’eau moteur.
Deux avantages :
a) ça te permettrait de tester ta tresse en faisant tourner le moteur hors de l’eau 
b) tu pourras le rincer facilement à l’eau claire pour le dessaler chaque hiver 


Sinon tu pourras le tester contre courant en faisant un point fixe


après ma mésaventure à La Corogne je mettrais même un quatre voies de manière à pouvoir utiliser la pompe moteur pour assecher le bateau avec le moteur
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