Je consomme trop !

Peuwi
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Heu
Nom du bateau : Alors

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Le moteur est un Perkins 6.3544, et le voilier fait 15T, 12m à la flottaison, 14m en tout.
Oui, il est surmotorisé, je saaaiiiiis
Non, remplacer le moteur (avec tous les coûts adhérents) n'est pas rentable.

Maintenant, si vous me confirmez qu'il n'y a rien à faire, ok, ainsi soit-il.

Je ne peux pas descendre le régime de croisière, je ne peux pas diminuer le couple.
Finalement, l'idée la moins déprimante reste de monter le HB sur la jupe arrière (et encore, seulement en l'absence de vagues) ... Bon, dommage, je ne vais pas non plus stocker 200l de super.
Peuwi

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Previous post review:

Le moteur est un Perkins 6.3544, et le voilier fait 15T, 12m à la flottaison, 14m en tout.
Oui, il est surmotorisé, je saaaiiiiis
Non, remplacer le moteur (avec tous les coûts adhérents) n'est pas rentable.

Maintenant, si vous me confirmez qu'il n'y a rien à faire, ok, ainsi soit-il.

Je ne peux pas descendre le régime de croisière, je ne peux pas diminuer le couple.
Finalement, l'idée la moins déprimante reste de monter le HB sur la jupe arrière (et encore, seulement en l'absence de vagues) ... Bon, dommage, je ne vais pas non plus stocker 200l de super.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Je consomme trop !

Message par Koala »

Dilemme cornélien en effet.
Je ne vois qu'une possibilité d'hélice à pas variable (si ça existe pour les bateaux ? ).
Petit pas pour le port et les manoeuvres
Grand pas en croisière pour optimiser le rendement énergétique.

Et puisque on parle de consommation et d'écologie (pratique et pas politique), il faut savoir qu'un gramme d'hydrocarbure (essence, gasoil, fuel lourd...) produit à la combustion 3 gr de CO2.
Pour nos bateaux et voiture le calcul est facile à faire. Mais quand on pense aux porte-containers, dont les moteurs de > 100.000 CV, consomment ~ 20 tonnes/heure de fuel ultra lourd...Bonjour les rejets, sans oublier les oxydes de soufre et autres NOX. ....

Amitiés
Peuwi

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Koala a écrit:
Je ne vois qu'une possibilité d'hélice à pas variable (si ça existe pour les bateaux ? ).

Ca existe ...
Certaines hélices ont un pas réglables (mais pas en navigation)
Et la gori permet d'avoir 2 pas, justement dans cette idée là : un pas court pour les manoeuvres, ou la navigation dans une mer formée, et un pas long pour les navigations simplifiées, voir appuyées à la voile.

Déjà, je pense que la première chose à faire, ce sera d'investir dans un débitmètre de consommation : https://www.massflow-online.com/shop/fr/compteur-pour-carburant-50-l-h-afficheur-88.html
pour voir précisément où j'en suis selon les différentes configurations

Après, je me dis qu'une autre hélice ne me permettra pas de consommer directement moins : pour préserver le régime minimum du moteur, je devrais certainement conserver une certaine vitesse. Par contre, cela me permettra peut-être d'aller plus vite, donc de consommer moins longtemps.

C'est quand même étrange que ce sujet ne soit pas mieux documenté : les bateaux sur-motorisés sont quand même plutôt courants ...

Bref, merci pour toutes vos réponses !!!
Igloo
Membre ACTIF

Je consomme trop !

Message par Igloo »

Amel a choisi un hélice à pas variable pour ses bateaux: Autoprop. Voila ce que le fabriquant en dit:
Vous en obtiendrez : 
  • une meilleure vitesse à un régime plus faible
  • une meilleure consommation
  • une trainée très réduite à la voile
  • une vraie marche arrière et une distance d’arrêt très réduite
  • une réduction très importance à l’effet de pas
Malheureusement je ne peux rien en dire personnellement. 

Igloo pour info 
Peuwi

Je consomme trop !

Message par Peuwi »

Koala wrote:

Ca existe ...
Certaines hélices ont un pas réglables (mais pas en navigation)
Et la gori permet d'avoir 2 pas, justement dans cette idée là : un pas court pour les manoeuvres, ou la navigation dans une mer formée, et un pas long pour les navigations simplifiées, voir appuyées à la voile.

Déjà, je pense que la première chose à faire, ce sera d'investir dans un débitmètre de consommation : https://www.massflow-online.com/shop/fr/compteur-pour-carburant-50-l-h-afficheur-88.html
pour voir précisément où j'en suis selon les différentes configurations

Après, je me dis qu'une autre hélice ne me permettra pas de consommer directement moins : pour préserver le régime minimum du moteur, je devrais certainement conserver une certaine vitesse. Par contre, cela me permettra peut-être d'aller plus vite, donc de consommer moins longtemps.

C'est quand même étrange que ce sujet ne soit pas mieux documenté : les bateaux sur-motorisés sont quand même plutôt courants ...

Bref, merci pour toutes vos réponses !!!
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Je consomme trop !

Message par FullHaya »

Peuwi a écrit:

Sur motorisé j'en doute fortement. Ce serait plutôt l'exception. Par contre des bateaux sous motorisés on en rencontre beaucoup trop. Les chantiers privilégient une motorisation faible en standard et offrent en option 1 ou 2 motorisations plus adaptées. Dès qu'on aborde le sujet de cette option parfois coûteuse la réponse sera souvent :
La motorisation standard est suffisante pour les manœuvres courantes comme dans les ports. En mer plate elle sera acceptable. Mais par forte mer ou vent de face elle peut être un peu juste. On vous conseille si possible de prendre l'option 1 supérieure.
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Je consomme trop !

Message par FullHaya »

Peuwi wrote:

Sur motorisé j'en doute fortement. Ce serait plutôt l'exception. Par contre des bateaux sous motorisés on en rencontre beaucoup trop. Les chantiers privilégient une motorisation faible en standard et offrent en option 1 ou 2 motorisations plus adaptées. Dès qu'on aborde le sujet de cette option parfois coûteuse la réponse sera souvent :
La motorisation standard est suffisante pour les manœuvres courantes comme dans les ports. En mer plate elle sera acceptable. Mais par forte mer ou vent de face elle peut être un peu juste. On vous conseille si possible de prendre l'option 1 supérieure.
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Je consomme trop !

Message par Koala »

Voiliers sous-motorisés...c'était en effet souvent le cas il y a 50 ans, lorsqu'on trouvait de vénérables Couach DB 1 et autre Farymann de 5/7 CV sur des voiliers de 9 mètres et 3/4 tonnes.
Mais je ne pense plus que ce soit le cas aujourd'hui, avec la plupart des motorisations au moins égales, voir supérieures à 5 CV/T, qui est un peu le standard, comme nous le dit Ninix.

Cependant cette constatation rassurante, ne t'aidera, hélas, pas à diminuer ta consommation !!!

Et juste pour te rassurer, dis-toi que ce semi-rigide, visiblement sous-motorisé, doit consommer plus que toi....même à 4 nœuds !

Amitiés
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Je consomme trop !

Message par nautile »

C'est le nouveau remorqueur de haute mer de chez Bourbon, petit mais costaud   Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »