Je suis un nouveau sur le forum, j'habites Vannes dans le Morbihan. J'ai un vieux zodiacal Hutchinson MAPA avec un moteur Jonhson 4CV 2T de 1977, modèle SeHorse.
Je l'ai entièrement rénové cet hiver : il était un peu serré car n'ayant pas tourné depuis 20 ans mais stocké correctement. Quand j'ai enlevé le haut moteur, le système d'allumage était comme neuf. Les bobines et condensateurs sont neufs, huile d'embase remplacée, bougies neuves... Les vis platinées sont comme neuves, nickel.
L'allumage est nickel, j'ai de belles étincelles bleues. Mais impossible de le faire partir !
Est ce que l'un d'entre vous aurait une doc technique ? J'aurai surtout besoin de comprendre comment régler le carbu
Je vais essayer de faire un nettoyage complet du carbu, et vérifier que l'essence arrive bien au cylindre, mais franchement, avec de telles étincelles, je ne comprends pas pourquoi il ne part pas...
Bref, si jamais vous avez des infos je suis preneur !
Pour ta tranquillité, ne jamais mettre ton adresse directement sur le forum (Henri)
Tu vas voir que nos spécialistes de ces petits moteur HB, vont vite te répondre.
Cependant, à lire ton message, il semble bien que si le moteur ne part pas, c'est qu'il manque de carburant. Le nettoyage de tout le circuit d'essence, sans doute bouché par de l'huile séchée, devrait résoudre le problème.
bonsoir c'est un très bon moteur que tu as là. pour tout dire mon premier moteur . (le mien était un 1980 réservoir intégré) koala a raison, si tu as de l'allumage tu risque d'avoir un problème de carburant. de mémoire, le modèle 1977 a un réservoir séparé. pour en être sur, tu débranche l'arrivée de carburant. démontage des bougies, et soufflage des cylindres pour les sécher. remontage des bougies. un peu de start pilote dans le carbu et essai. il doit parler. après: en tout premier, vu l'âge, remplacement de la membrane de pompe à essence. ou de la pompe complète vu le prix. puis révision du carbu (il faut un kit de joint, le pointeau est livré avec) le réglage est assez facile à faire. le kit carbu 7€ port compris pompe à essence complète 13€ port compris. je t'envoie les liens en mp
les copains semblent bien avoir cerné l'origine de ta panne. ces formidables moteurs ont besoin de carburant et d'une étincelle pour fonctionner. pour l’étincelle, tu as un bel arc bleu, signe de bonne santé de ton allumage. c'est donc bien un problème de carburant.
Avec les années, les impuretés qui sont dans l'essence viennent petit a petit sans qu'on s'en rende compte réduire le diamètre des gicleurs, on ne s'en rend pas compte tant que ça démarre, et pourtant le moteur perd en performance, il démarre un peu moins bien que quant il était neuf. Même bien hiverné, les gicleurs restent sales et ces impuretés sont extrêmement dures, et il n’existe aucun produit qui les retire, on doit soit les remplacer, soit les nettoyer dans un bain d'ultrasons, en effet la résonance va séparer les impurtés et les facturer. te gicleurs seront comme neuf. ce n'est pas parce qu'on voit la lumière au travers qu'ils ont le bon diamètre pour faire fonctionner le moteur ( dans ce cas autant faire passer tout le carbu démonté au bain d'ultrason, (il en existe sur amazon ou sur aliexpress pour une trentaine d'euros )
sur un moteur 2 temps, surtout qui a de l'age, on trouve aussi une panne discrete que sont les clapets, ils se situent entre la pipe et le bloc moteur, souvent une fibre, ils peuvent se déchirer, ou ne plus fermer, leur role est un peu similaire a celui d'un gonfleur, il va permettre a l'air et au melange de rentrer mais de ne pas sortir et donc de ne passer que dans un sens.
reste en dernier les réglages du carburateur la richesse, déjà on vis a fond la vis de richesse et on la défait d'1/4 de tours, on augmente le ralentit et on démarre le moteur, ensuite, on devisse doucement la vis de richesse pour obtenir le régime le plus élève possible (on va compenser en baissant le regime du ralentis) et a un moment, le regime ne peut plus monter, il va commencer a redescendre, on revient en arrière pour etre sur la crete, on baisse le ralenti pour obtenir les bonnes valeurs de ralenti et on va faire un tour a pleine charge. puis on coupe le moteur sans le laisser tourner au ralenti et on arrive au quai a la rame, on démonte la bougie et on regarde sa couleur, si elle est blanche, il faut augmenter un peu la richesse, si elle est noire et huileuse, il faut le baisser, la bonne valeur est quant la bougie a une couleur noisette.
j’espère a voir pu t'aider, normalement, ce moteur doit t’emmener au bout du monde tiens nous au courant.
Quelques nouvelles : j'ai commandé sur vos conseils un kit de joint carbu. J'ai donc remonté le carbu et le moteur a pétaradé un peu. J'ai plongé l'hélice dans une bassine d'eau pour préserver la pompe à eau et je m'y suis remis aujourd'hui.
Il est parti quelques secondes puis s'est éteint. A chaque tour de démarreur il repartait, mais uniquement parcqu'il était accompagné. J'ai essayé différents réglages du carbu mais rien faire. L'essence est neuve, avec filtre à essence et bien dosée en huile.
finalement en démontant les bougies j'ai découvert qu'une seule des deux fonctionnait. Une belle étincelle bleue magnifique sur une bougies, et sur l'autre, rien du tout.
J'ai changé la bobine, inversé les bougies, inversé les condensateurs, changé les câbles de bougies trois fois, rien à faire ça ne part pas : toujours la même bougie qui fonctionne. Pour l'allumage, la seule chose que je n'ai pas changé ce sont les vis platinées. J'ai peur de ne pas arriver à reprendre les réglages.
J'ai testé les bobines (qui sont neuves) avec un multimètre plusieurs fois selon plusieurs configurations, tout semble ok. Les condensateurs sont neufs et fonctionnent bien, je les ai interverti et j'avais toujours l'étincelle sur la bougie du bas. Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus... à part changer les vis platinées. J'ai bien regardé si elles s'ouvres bien de manière asynchrone. L'écartement est peut-être pas bon mais il me faudrait une notice pour le réglage.
Et évidemment, à chaque fois je suis obligé de tout démonter, j'ai du faire au moins 8 fois l'opération aujourd'hui !
l'allumage des anciens moteurs est un peu embêtant a régler, mais les pannes sont plus faciles a trouver.
Au départ du circuit, tu as le stator qui se trouve sous le lanceur qui fabrique le courant de l'allumage, il va passer dans l'allumeur où la vis platinée envoie le courant en 12v a bobine haute tension,et le courant ht jusqu'a l'antiparasite, la bougie.
il faut regarder si tu as du 12v a la bobine coté bougie qui ne fonctionne pas, puis remonter le circuit électrique. et enfin tester le stator. comme il est composé de 2 bobinages,il est fort probable que l'un d'entre eux soit cramé, mais il faut le tester.
Penses que c'est du courant alternatif, en effet, le courant n'est pas régulé, ni redressé, tu peux avoir du 12 volts ou plus en AC.
je te joint une petite video pour tester ton stator, le reste, tu connais deja
Bonjour, je ne crois pas avoir de stator... Je vous joins une photo récupérée sur internet même c'est la même platine d'allumage que mon moteur.
Il y a deux bobines, deux condensateurs et deux vis platinée. Chaque bobine est reliée à un fil de bougie, donc il y en a une par cylindre.
Ensuite il y a le volant magnétique avec deux aimants, qui en tournant alimente les bobines.
Sinon j'ai peut-être une des deux bobines qui a lâché, le fil bleu (le plus) relié au condensateur n'est pas très bien isolé, il a pu faire contact avec la masse. Elles sont neuves mais ce sont des chinoiseries. Mais j'ai essayé avec les bobines d'origine et ça ne marche pas non plus....