Bonjour à tous, Et merci. Je commence le moteur, petit question. Je doit déjà changer la corde du lanceur et faire une vérification complète. Pour les essais du moteur, est ce que je doit le mettre dans l’eau ou hors eau? Car je vois souvent des photo ou annonce ou le moteur est dans un tonneau.
Bien sûr, pour essayer et faire tourner ton moteur, il faut que l'embase soit dans l'eau..fût, tonneau, seau ou autre récipient. L'idéal étant un fût (200l), qui permet d'y fixer le moteur et de le faire tourner, sans crainte, même hélice embrayée.
Cependant, si tu n'as pas ça à ta disposition, tu peux utiliser un récipient plus petit, l’essentiel étant que les orifices d'aspiration de l'eau soient bien immergés.
Bonsoir, Merci Koala pour ta réponse. Quand je parle de test, c’est plutôt que le moteur, sans embrayer la manette qui enclenche l’hélice, ce que tu appelle l’embase si je comprends bien. Je doit déjà remettre une corde sur le lanceur et faire tourner le moteur pour réparer et régler le câble des gaz, donc pour cela je pensais le faire sans eau, est ce possible.
Je confirme. Faire tourner le moteur, afin de procéder à quelques réglages sur la manette des gaz (ralenti etc..), demande quand même plusieurs minutes, ne serait-ce que pour l'engin atteigne sa température de fonctionnement, afin que les réglages soient bons.
Donc l'embase (la partie verticale qui porte l'hélice et par où passe l'eau de refroidissement doit impérativement être immergée dan l'eau. L'idéal serait un fût, tonneau de 100 l, (à la rigueur 60 l) ce qui permet de bien enfoncer l'embase et faire de tourner l'hélice (dans le 100 l.
Faute de tonneau, un seau peut éventuellement faire l'affaire, à condition de démonter l'hélice, pour que l'embase soit suffisamment enfoncée et que les orifices d'aspiration de l'eau soient immergés.
Un investissement dans un fût plastique de 100 l, peut être une bonne chose pour la suite de l'entretien de ton moteur.
Bonsoir Nautile, Merci pour ta réponse catégorique, tu me fait éviter de faire une grosse connerie. Je vais récupérer une poubelle à la brocante industriel pas loin de chez moi.
De toutes manières, si le besoin s'est révélé de faire des tests de moteur en fonctionnement, cela se reproduira plus tard... Autant le prévoir une fois pour toutes afin de ne plus avoir à se (re)poser la même question...