Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

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vanille-13
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Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par vanille-13 »

Je recherchais un Johnson 4 Cv de 1980 mais je n’en ai pas trouvé. En attendant je me suis offert ce petit 2 Cv Colt de 1990(qu’on m’a vendu pour un 1983…) histoire de passer le temps.


Tout petit prix 50€ pompe à eau neuve plus une autre de rechange. Par contre pas d’allumage.
 L’occasion de faire un petit tuto, suppression du condensateur et du rupteur et montage à la place d’un module électronique.
Plus de réglages, et un démarrage au quart de tour.
 
 
   
Il existe plusieurs modèles d’allumage :
 
-          Classique avec la masse sur le boitier


Avantage : on le trouve chez Leroy merlin
Inconvenant : ne se monte que sur des bobines polarité standard le – a la masse.
Ne se monte que sur des petites puissances, rouille.


 

 
-          Bipolaire


Avantage : se monte sur toutes les bobines.
Refroidissent mieux que les classiques car le corps est en aluminium.
Inconvenant : ne se monte que sur des petites puissances
C’est ce modèle que j’ai choisi ici : le Nova 2

 
 
  
-          Classique de puissance

Avantage : les moteurs plus puissants ont des démarreurs et alternateurs avec – a la masse donc pas de souci pour les monter
Inconvenant : plus volumineux donc plus difficile à caser
Doivent êtres montés dans un endroit un peu ventilés pour le refroidissement, surtout si il y en a plusieurs à monter.

 
 
  Au niveau prix, beaucoup moins cher que des rupteurs. Il faut compter entre 6 et 15 euros en fonction du modèle.
Attention, il faut monter autant de modules que de cylindres.
 
Le montage est très simple et très rapide.


 
  En premier, il faut que le moteur soit bien stable pour travailler.
Ici, je dois  confectionner une chaise support pour travailler dans de bonnes conditions.
Là, je fais simple.
une fois stable, on peut commencer.
 
 

Démontage des carters et gros dégraissage.


 
  Démontage de la bougie et remplacement. Il y en avait besoin, je pense qu’elle avait l’âge du moteur. Bien faire attention à la référence, ne pas hésiter à aller sur le post du bar pour vérifier la référence sur le tableau en fonction du type et de l’année du moteur.


 
  Puis on accède à l’allumage. On ne peut pas utiliser un arrache type arrache roulements pour enlever la cloche car c’est de l’aluminium, ça se déformerait à coup sur. Il faut fabriquer un petit outillage tout simple.


 

 
 

une fois l'acces à l'allumeur, le deposer et le remplacer comme sur les photos par le module.

 
 

 
 

 
 

 
 

impossible de faire démarrer le moteur dans mon appart-hotel...
je le teste avec un contrôleur d'allumage, RAS. c'est nickel

 
 

a suivre le remplacement de la pompe à eau.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

Je recherchais un Johnson 4 Cv de 1980 mais je n’en ai pas trouvé. En attendant je me suis offert ce petit 2 Cv Colt de 1990(qu’on m’a vendu pour un 1983…) histoire de passer le temps.


Tout petit prix 50€ pompe à eau neuve plus une autre de rechange. Par contre pas d’allumage.
 L’occasion de faire un petit tuto, suppression du condensateur et du rupteur et montage à la place d’un module électronique.
Plus de réglages, et un démarrage au quart de tour.
 
 
   
Il existe plusieurs modèles d’allumage :
 
-          Classique avec la masse sur le boitier


Avantage : on le trouve chez Leroy merlin
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Ne se monte que sur des petites puissances, rouille.


 

 
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Avantage : se monte sur toutes les bobines.
Refroidissent mieux que les classiques car le corps est en aluminium.
Inconvenant : ne se monte que sur des petites puissances
C’est ce modèle que j’ai choisi ici : le Nova 2

 
 
  
-          Classique de puissance

Avantage : les moteurs plus puissants ont des démarreurs et alternateurs avec – a la masse donc pas de souci pour les monter
Inconvenant : plus volumineux donc plus difficile à caser
Doivent êtres montés dans un endroit un peu ventilés pour le refroidissement, surtout si il y en a plusieurs à monter.

 
 
  Au niveau prix, beaucoup moins cher que des rupteurs. Il faut compter entre 6 et 15 euros en fonction du modèle.
Attention, il faut monter autant de modules que de cylindres.
 
Le montage est très simple et très rapide.


 
  En premier, il faut que le moteur soit bien stable pour travailler.
Ici, je dois  confectionner une chaise support pour travailler dans de bonnes conditions.
Là, je fais simple.
une fois stable, on peut commencer.
 
 

Démontage des carters et gros dégraissage.


 
  Démontage de la bougie et remplacement. Il y en avait besoin, je pense qu’elle avait l’âge du moteur. Bien faire attention à la référence, ne pas hésiter à aller sur le post du bar pour vérifier la référence sur le tableau en fonction du type et de l’année du moteur.


 
  Puis on accède à l’allumage. On ne peut pas utiliser un arrache type arrache roulements pour enlever la cloche car c’est de l’aluminium, ça se déformerait à coup sur. Il faut fabriquer un petit outillage tout simple.


 

 
 

une fois l'acces à l'allumeur, le deposer et le remplacer comme sur les photos par le module.

 
 

 
 

 
 

 
 

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a suivre le remplacement de la pompe à eau.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

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Message par dalchmad »

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histoire d'eau
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Message par histoire d'eau »

Shocked je ne pensais pas que c'était si simple à faire.


ça vaut le coup de se pencher là dessus quand on a un moteur capricieux.
tu l'essai quand en reel ?
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histoire d'eau
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Message par histoire d'eau »

Shocked je ne pensais pas que c'était si simple à faire.


ça vaut le coup de se pencher là dessus quand on a un moteur capricieux.
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Message par vanille-13 »

bonsoir


je vais faire finir de le remettre en état avant de le démarrer. je ne veux pas mettre d'essence pour le transporter.
je le mène dans le sud au mois de mai pour mes congés.
il y a un peu de boulot avant.
le vendeur m'a dit avoir remplacé la pompe à eau, mais je vais contrôler tout ça. il faut aussi vidanger l'embase et nettoyer le carbu.
pour terminer, peinture et je vais lui donner le look d'un modèle 1980 pour qu'il soit assorti à mon 35 cv.
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Message par eric60 »

Ou comment moderniser un vieux nanar qui saura faire le boulot ,et pour une poignée d euro , merci pour ce tuto bien documenté .
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Farfadet
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Message par Farfadet »

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Message par Farfadet »

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