Bonjour tout le monde, vu que la demande est un peu spécifique au bateau , enfin j'imagine .... Je me permet d'ouvrir un sujet à ce sujet Notre voilier en acier pèse 6 tonnes, le moteur est un volvo de 17 cv , j'aimerais en sécurité au cas ou, y monter un petit moteur Hb ... Je vois pas mal de moteur 2 temps qui ont l'avantage de ne pas être trop onéreux, cela me semble être une bonne solution pour mes maigres économie, donc la question à 2 dromadaires, quelles puissance prendre ??
Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses futures réponses, à bientôt,
Le problème pour la puissance du moteur intervient surtout en cas de météo défavorable. Sans vent et sur une mer calme, un 4/5 cv fera son office. C’est quand le vent forcît que ça devient difficile de pousser un bateau lourd avec un fardage important
Sur le bon coin tu trouves parfois des 10cv en 2 temps pour pas cher et sincèrement, si tu bricoles un peu, tu peux en assurer toi même l’entretien et la réparation
Bonjour Henry, ça rejoint ce que j'imaginais , 10cv 2 temps ça doit quand même déja bien avoiner Puis effectivement avoir un peu plus de puissance en cas de situation plus scabreuse, c'est bien !!
Alors oui, je bricole, la mécanique n'est pas mon point fort, mais j'ai certaine connaissance , merci à mon papa mécanicien Par contre j'imagine que je doit trouver un arbre long ? Et enlever la barre franche pour le poser en fixe ?
Je vais de ce pas aller faire un tour sur lebonrectangle
Bonjour tout le monde, vu que la demande est un peu spécifique au bateau , enfin j'imagine .... Je me permet d'ouvrir un sujet à ce sujet Notre voilier en acier pèse 6 tonnes, le moteur est un volvo de 17 cv , j'aimerais en sécurité au cas ou, y monter un petit moteur Hb ... Je vois pas mal de moteur 2 temps qui ont l'avantage de ne pas être trop onéreux, cela me semble être une bonne solution pour mes maigres économie, donc la question à 2 dromadaires, quelles puissance prendre ??
Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses futures réponses, à bientôt,
Surtout que les 10cv 2 temps en général sont des 15cv bridés...
Je te dé conseil les Mercury, car ils ont l'allumage (le boitier électronique) qui sont plutôt fragile et le carbu qui se bouche facilement...
Oriente toi vers les Yamaha 9.9cv (ou c'est juste une cale a retirer pour avoir les 15cv) ou directement un 15cv.
En plus, pour un billet de plus, je te conseil de changer l'hélice pour en mettre une de traction qui te donneront une vrai puissance et en plus une vrai marche arr
Il est en plus facile de mettre une commande a distance (ce que j'ai fais sur le mien)
Je suis en train de regarder des annonces de Mariner 9.9 qui selon le numéro de série sont des bloc yam ... et effectivement un des vendeur explique le passage en 15 cv Je continue mes recherches et merci pour les tuyaux
Bonjour Henry, ça rejoint ce que j'imaginais , 10cv 2 temps ça doit quand même déja bien avoiner Puis effectivement avoir un peu plus de puissance en cas de situation plus scabreuse, c'est bien !!
Alors oui, je bricole, la mécanique n'est pas mon point fort, mais j'ai certaine connaissance , merci à mon papa mécanicien Par contre j'imagine que je doit trouver un arbre long ? Et enlever la barre franche pour le poser en fixe ?
Je vais de ce pas aller faire un tour sur lebonrectangle
Même le diable a un avocat! Bon j'y vais. Je pense que la solution HB et 10/15 cv essence n'est pas assez "universelle" pour être mise en opération. En mer agitée voire très agitée cad jusqu'à 2,50 m voire 4 m donc pour des vents tout à fait encore acceptables, l'emploi d'un HB sur chaise sur le tableau arrière risque d'être très rock and roll. En eau calme, je suis absolument sur que les 17 cv fixe vont faire le job et assurer une vitesse fond positive sauf peut-être contre un gros courant. Si vraiment, après avoir constaté le manque de puissance réelle, donc après avoir vécu quelques cas, la solution sera de tenter de changer le moteur existant. Le même bateau actuellement aurait sans doute un 27/30 cv ainsi vont les temps. Soit il est en parfait état et se vendra bien (?), soit il est fatigué et il est temps de le remiser. Un moteur plus puissant et neuf, il n'y a pas mieux pour avoir confiance dans son bateau ce qui ne semble pas être le cas actuellement (je me trompe?). SI la solution HB 10/15 cv est adoptée, je souhaite bonne chance à gromadaire qui se sentira bien seul dans les ports à avoir choisi cette option en complément d'un moteur fixe. Igloo opposé
Ha oui, c'est une vision intéressante ça .... Bon en gros le moteur qui est dans le bateau est dans un super état, il à été entretenu, donc effectivement j'avais déja pensé pour plus tard, à le changer et a vendre celui çi pour faire des pépétes .... Concernant le hb je comprends bien que dans certaines conditions, ce n'est pas la panacée .... Maintenant, on risque pendant un bon moment de rester sur l'étang de thau et environs, donc j'imagine que le hb pourrais nous etre à cet endroit utile ? Puis ensuite après avoir jugé sur pièce que le moteur existant est trop juste, en changer pour un plus performant ....
Je suis en train de regarder des annonces de Mariner 9.9 qui selon le numéro de série sont des bloc yam ... et effectivement un des vendeur explique le passage en 15 cv Je continue mes recherches et merci pour les tuyaux