Comme il me faut un petit moteur hors-bord pour mon petit fils, (il a 8 ans, il est temps d’apprendre). Je me suis dit que ce serait sympa de le fabriquer avec lui.
Il ne naviguera que sur mon étang pas de courant, pas de vagues, et à toute petite vitesse.
Il devra être capable de propulser une coque d’optimist.
Ce moteur n’est pas prévu pour fonctionner dans l’eau salée.
Le cahier des charges :
- Il devra être simple d’utilisation
- Avec des couleurs ludiques
- Compact, batterie intégrée
- Léger
- Fait avec le maximum de pièces de récupération.
- Budget max 50€ moteur et batterie inclus
L’essentiel des pièces seront imprimées en PEGT sur mon imprimante. C’est l’équivalent du nylon de notre enfance. Donc costaud et résistant à l’eau.
Pour le moteur et la batterie(le plus gros poste 29€90) je vais utiliser une perceuse sans fil de chez ACTION avec sa batterie au lithium 20V 2A. On regardera plus tard si l’achat d’une batterie 4A s’avère nécessaire.
En premier, le renvoi d’angle.
C’est sur une vieille meuleuse d’angle que je le récupère, cela a l’avantage de récupérer aussi le serrage du disque. Je fixerai l’hélice comme un disque de meule classique.
Je supprime juste la partie rotor.
Je récupère aussi une chute de tube en pvc, des vis et écrous et un bout de tige filetée en inox et un bout de tôle d’aluminium anodisé.
Je passe à l’impression.
D’habitude j’imprime en PLA mais pour ce moteur, j’utilise aussi du PEGT.
Après plusieurs essais, les réglages sont :
Pour les pièces en PEGT
Remplissage entre 50 et 100%, température d’extrusion 240°, température de lit 75° vitesse d’impression 65mm/s.
Pour les pièces en PLA
Remplissage 50%, température d’extrusion 195°, température de lit 60° vitesse d’impression 70mm/s.
Je commence par la partie immergée
L’hélice, la pièce la plus longue à imprimer. 20h quand même !
Résultat demain matin.
Les autres pièces et le montage à suivre.