Saison 2021: votre programme ?
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Amitiés
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Ce relais était grillé
C’est une piste
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Koala
- Membre ACTIF
Captain Cool wrote: |
C'est une bien triste nouvelle de devoir rebrousser chemin : |
Nous sommes ce soir de nouveau à la Ciotat, presque à la même place qu'en début de semaine.
En ce qui concerne le guindeau, il fonctionne par intermittence, parfaitement pour la descente et parfois oui, parfois non pour la remontée.
C'est soit un problème de commande, et je ne peux pas faire grand chose; soit une histoire de connexions (fusible, batterie, relais....). Maintenant que nous sommes au port, je regarderai ça demain à tête reposée.
Nous avons quand même pu faire une belle promenade, ce matin, sur Porquerolles
Amitiés
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Ce ressemble à un fil coupé sur la télécommande, qui fait parfois contact, commence par la.
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
on ne fait pas assez attention au vieillu... ( patois Gavot )
Je viens de remplacer le câblage du chargeur de quai, car la charge n'excédait pas 12.6v, alors qu'en booster elle aurait dû être de 14,5v et en floating de 13.2v.
Mais voilà, cela fait quinze ans ( comme le temps passe! ) que ce chargeur est à poste, et ce qui m'a alerté, c'est que mes batteries neuves ( Juin 2021 ) plafonnaient à 12.5v après une nuit de charge. Quand on dénude, on voit que l'oxydation a fait des dégâts sur les câbles souples.
Le pro consulté pour avis préconisait carrément le remplacement du chargeur... Moi, j'ai pensé que le chargeur, soit il est HS et c'est O, soit il y a du courant de charge et le problème est ailleurs.
Là, ça va mieux, je suis maintenant à 12.9v en fin de charge, je peux laisser tourner le frigo au mouillage sans arrière pensée.
Du coup, le boulot de l'hiver prochain va être de remplacer tous les câbles électriques, et quand je dis tous, ce sera sans exception. Ceux du mât avaient été remplacés avec le gréement dormant, pas loin de dix ans déjà, mais le reste à l'âge du bateau.
C'est super, un voilier, on n'a pas le temps de s'ennuyer...
Quand même une constatation, les câbles souples multibrins utilisés sur nos bateaux s'oxydent beaucoup.
Je pense tout recâbler en en câbles aviation, mon neveu préféré bosse chez Eurocopter...
- Captain Cool
- Membre ACTIF
Mais on a beau faire, il y a toujours un endroit inaccessible pour nous enquiquiner durant une navigation, et si c'est un plaisir d bricoler a bord au quai en attendant une sortie, quant ça arrive en navigation et que ça bouleverse un programme, une croisière ou des vacances (trop courtes) c'est démoralisant.
c'est en tout cas, la qu'on voit l'importance de connaitre son bateau de fond en comble dans chaque recoin et chaque partie d'une installation pour au moins éviter un remorquage qui pour le coups sont un coup a dégoûter du bateau.
- Koala
- Membre ACTIF
Pour la soudure des fils électriques, inutile d'en couper les trois quarts pour arriver à une partie non oxydée...voir cette astuce:
https://www.le-bar-du-port.com/t5601-Vieille-astuce-pour-la-soudure-des-fil…
En ce qui concerne le guindeau, j'ai resserré toutes les connexions, depuis la batterie jusqu'au boitier relais et ai bien rincé au mélange alcool/acétone la prise de la commande.
Au port ça fonctionne bien semble-t-il....j'attends avec un peu d'inquiétude le prochain mouillage.
Amitiés