Igloo wrote: | Koala on en est tous là, à donner son avis sauf que ton avis de chimiste (dis moi si je me trompe) nous apporte des informations de "première" main ce qui n'est pas mon cas qui n'exprime que mon opinion qui se forme d'après les avis des "spécialistes". Rendons à César.... Igloo débatteur compulsif
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Une usine de ma société produisait plusieurs centaines/milliers de tonnes d'ester méthylique, pour entre autres alimenter le réseau de bus de Toulouse !
nautile wrote: | Koala je ne suis pas un spécialiste du sujet et sauf erreur de ma part: la consommation en France de carburant routier est estimée à 8 millions de tonnes par an (source INSEE carburant automobile super sans plomb 95 et 98 en 2018). Donc les 75 000 tonnes que tu as calculé ne représentent que 3,5 jours de consommation ... A cela s'ajoute 34 millions de tonne de gazole routier !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673
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Bien sûr; mais ce serait toujours ça. En fait, comme dit plus haut, aujourd'hui l'ester méthylique ne peut pas être utilisé en pur dans les moteurs, les joints et tuyaux n'y résistent pas...il faut une matière plastique plus sophistiquée (peut-être le téflon, je ne me souviens pas !).
En revanche je crois beaucoup moins en Europe, à l'alcool de betteraves utilisé en addition dans les moteurs essence. En fin de fermentation la teneur en alcool est de l'ordre de 16/20 % et il faut beaucoup d'énergie pour éliminer l'eau lors de la concentration. jusqu'à 96 %. Au Brésil, le cas est différent, car il s'agit d'alcool de canne à sucre. Le jus sucré est extrait par simple pression et les bagasses (résidu des tiges) sont utilisé dans les chaudières comme carburant.
L'hydrogène est certainement l'énergie du futur, mais aujourd'hui on saurait en produire de grandes quantités, mais pas le stocker. Des essais sont fait dans le sous-sol de couches argileuses, mais ce ne doit pas aller très loin...je ne sais pas.
Amitiés |