Pour éviter de ramer, il y a des petites voiles (qui ne marches que par vent arr)
Moteur électrique ou thermique
- Tosamdy
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Moteur électrique ou thermique
Pour éviter de ramer, il y a des petites voiles (qui ne marches que par vent arr)
- dalchmad
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Moteur électrique ou thermique
Henri wrote: |
Je ne pense pas que le but sur un forum soit de convaincre mais plutôt d’échanger des points de vue, des expériences et des données techniques. Après chacun fait son choix selon son budget, selon son programme On ne dit pas tout et son contraire, on échange des points de vue différents Personnellement, si ma chérie ne s’y opposait pas, je ferais comme Juliusse... un bon kayak gonflable c’est génial. Mais mon épouse n’aime pas ramer 🤔 |
Faut relativiser ! peu de galérien aimaient ramer et, pourtant...
- Pietje.scramouille
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Moteur électrique ou thermique
dalchmad a écrit: |
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique ! Quelqu'un pour défendre l'électrique ? Amicalement Jean-Claude |
Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!!
- vanille-13
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Moteur électrique ou thermique
dalchmad wrote: |
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique ! Quelqu'un pour défendre l'électrique ? Amicalement Jean-Claude |
Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!!
- vanille-13
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Moteur électrique ou thermique
dalchmad a écrit: |
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique ! Quelqu'un pour défendre l'électrique ? Amicalement Jean-Claude |
D'un point de vue purement philosophique le thermique ne présente que des inconvénients. Des puissances ridicules pour des moteurs hyper-chers et complexes pour des rapports cylindrée/puissance ridicules (j'ai un D1-20 qui fait 650 cm3 et qui ne développe que 18 CV ). Des commandes mécaniques qui demandent de l'entretien et un vrai savoir faire pour fonctionner correctement. Des pièces détachées qui coûtent un bras. Du bruit, des vibrations destructrices. Des ensembles lourds, volumineux montés dans des espaces exigus, inaccessibles. Des durées de vie courtes (3000 h) par rapport à l'automobile (5000 h). Sans parler du gasoil qui produit des gommes, des bactéries, voir des filaments qui bouchent les filtres et les canalisations.
En face nous avons des moteurs silencieux ( ne prenez pas en exemples les propulseurs d'étrave qui sont équipés de moteurs datant du moyen age) moins gourmands en énergie, ne nécessitant pas ou peu d'entretien (regardez le monde automobile avec les hybrides rechargeables), pouvant être commandés par le réseau NMEA. Un seul parc batterie qui pourrait servir de lest.
Bien sur, nous devrons toujours avoir à bord un moyen pour recharger nos batteries et c'est pour ça que je parle des hybrides rechargeables et que j'exclue de mon résonnement les moyennes et grosses puissances.
Voici quelques réflexions pour amorcer le débat.
- Pietje.scramouille
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Koala a écrit: |
Un moteur électrique, avec en plus à bord un groupe électrogène, permettant de recharger la batterie en navigation !!!!! |
- binchi
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Moteur électrique ou thermique
dalchmad wrote: |
Il me semble qu'il y a unanimité pour le thermique ! Quelqu'un pour défendre l'électrique ? Amicalement Jean-Claude |
D'un point de vue purement philosophique le thermique ne présente que des inconvénients. Des puissances ridicules pour des moteurs hyper-chers et complexes pour des rapports cylindrée/puissance ridicules (j'ai un D1-20 qui fait 650 cm3 et qui ne développe que 18 CV ). Des commandes mécaniques qui demandent de l'entretien et un vrai savoir faire pour fonctionner correctement. Des pièces détachées qui coûtent un bras. Du bruit, des vibrations destructrices. Des ensembles lourds, volumineux montés dans des espaces exigus, inaccessibles. Des durées de vie courtes (3000 h) par rapport à l'automobile (5000 h). Sans parler du gasoil qui produit des gommes, des bactéries, voir des filaments qui bouchent les filtres et les canalisations.
En face nous avons des moteurs silencieux ( ne prenez pas en exemples les propulseurs d'étrave qui sont équipés de moteurs datant du moyen age) moins gourmands en énergie, ne nécessitant pas ou peu d'entretien (regardez le monde automobile avec les hybrides rechargeables), pouvant être commandés par le réseau NMEA. Un seul parc batterie qui pourrait servir de lest.
Bien sur, nous devrons toujours avoir à bord un moyen pour recharger nos batteries et c'est pour ça que je parle des hybrides rechargeables et que j'exclue de mon résonnement les moyennes et grosses puissances.
Voici quelques réflexions pour amorcer le débat.