J’ai faussé l’hélice de mon Antarès Série 9 en m’accrochant à une grosse chaine de ponton en emmenant le bateau en Grèce. Revenu en France, je l’ai apportée chez France Hélices à Concarneau. L’homme de l’art a passé sa paume sur les pales : « c’est une belle hélice, il y a effectivement un galbe incorrect sur une pale ». Deux jours plus tard, il me rendait l’hélice belle comme une statue grecque. On verra lorsque je la remonterai si elle a retrouvé ses capacités !
Bonjour, expérience personnelle, j'ai remplacé la bipale d'origine dont je n'ai plus les caractéristiques par une tripale de 15"x 9" achetée chez France Hélices. Le moteur est un Yanmar 2YM15, dont le couple maxi se situe à 2400 tours. Au même régime sur eau plate sans vent, je gagne 1/2 noeud avec la tripale, ce qui me laisse le choix entre gagner du temps ou baisser un peu le régime. En revanche, là où la différence est sensible, c'est avec du vent et du clapot dans le nez. La bipale demandait d'augmenter sensiblement le régime pour garder la vitesse. Avec la tripale, la poussée est nettement plus importante, il m'est arrivé au début de faire taper le bateau en navigant un peu vite dans le clapot. En manoeuvre, il n'y a pas photo non plus, le bateau démarre et surtout s'arrête bien plus vite. Un peu peu plus de couple toutefois, mais cela ne me gêne pas, c'est même plus facile pour faire un demi-tour en alternant avant-arrière dans un endroit un peu serré, aux pompes des Saintes Maries par exemple. Et pour quitter la place, la technique du coup de fouet reste efficace. La traînée sous voile hélice immobilisée en marche arrière, je ne vois pas de différence sur la vitesse. En revanche, impossible de revenir au point mort bateau en route, les cônes de l'inverseur (KM2P) étant bien souqués au bout de quelques milles. La première fois, ça fait drôle... mais il suffit de stopper le bateau en venant bout au vent, et en poussant progressivement sur le levier tout rentre dans l'ordre. Ou alors démarrer le moteur en marche arrière et revenir au point mort après, c'est d'ailleurs cette méthode que j'utilise le plus souvent. En conclusion, je suis satisfait de cette hélice, et je ne regrette pas la bipale.
Tout est dit et certains des plus de la tripale peuvent être vus comme des moins pour certains. Plus d'effet de pas,( plus de puissance donc) plus de traînée ? Comme d'habitude tout est affaire de besoins et de goûts. Igloo philosophe
Suite de l'hélice...
Je l'ai remontée , elle est toute belle.
Mais, grosse déception, j'ai perdu au moins 3 noeuds en vitesse maxi et croisière.
Sans compter l'influence sur la conso.
Comme s'il y a eu une modification du pas lors du passage chez "l'homme de l'art"....
Suis pas très content.
Je continue à naviguer comme ça. L'an prochain, je ramène le bateau en Bretagne depuis la Grèce et le remonterai par le Rhône, la Saône et les canaux, si j'y arrive avec le manque d'eau, le trop d'herbe et les ponts trop bas...
Quand tu parles d'avoir faussé ton hélice aurais tu une photo du avant à comparer avec la remise en état ??? car je ne vois pas trop pour être franc comment il aurait pu redresser une hélice tordue. Mais je ne suis pas un spécialiste. Elle semble avoir été réusinée !!! Auquel cas elle aurait diminué en masse et en résistance.
Ton réparateur n'aurait il tout simplement pas aussi diminué le diamètre de ton hélice pour lui redonner un profil correct ???
A voir ta photo du après je doute fort qu'il ait pu modifier le pas de cette hélice moulée dans la masse sans la fragiliser. Mais la rogner ça oui j'y crois et cela pourrait expliquer ton problème. On voit de tout hélas.
Autres point à vérifier coté moteur :
Prend il ses tours au régime maxi ?
A t-il tendance à vouloir s'emballer au delà du régime max constructeur ?
As tu repris contact avec ton réparateur pour une explication ?
Il suffit d'un pouillème sur le bord d'attaque pour tout modifier. Peut être même sur le galbe... Invisible !
Mon spécialiste de Concarneau ne répond pas... Dommage !
J'aimerais quand même retrouver mes 3 noeuds car l'an prochain, je quitte la Grèce pour rentrer à Lorient. Ce serait bien de ne pas avoir trop de pertes !
Je ne sais pas quel coût a pris la société qui a réusiné ton hélice ni quelles garanties elle t'a donné sur le résultat final attendu en terme d'efficience et de solidité. Mais a te lire le résultat n'est pas là.
Le plus simple aurait surement été un remplacement pur et simple d'une hélice endommagée par une neuve.
Tu aurais à minima économisé la réparation. Si tu veux retrouver les caractéristiques de performance initiale de ton bateau et si le moteur a lui-même conservé 100% de sa capacité de puissance initiale, je vois mal comment tu vas pouvoir échapper au remplacement de ton hélice.
Peut-être que tu pourras trouver ton bonheur à prix contenu chez un soldeur d'accastillage ??? ou bien sur un site de vente en ligne.
Bonne recherche en tout cas.
Tenter un recours envers la société France Hélice est certainement sans réel intérêt pour plusieurs raisons :
Perte de temps qui ne solutionnera rien avant ton voyage retour en FR
Perte d'argent possible avec des frais de procédure, expertise etc....
Incertitude du résultat espéré.
@Jaba
Difficile de comprendre ce que tu veux faire car il me semble que c'est déjà une rectification que ton prestataire de Concarneau a pratiqué.
A force d'enlever de la matière ton hélice finira par devenir très fragile.
Chacun voit et choisit selon ses propres convictions. Mais il me semble que tu t'entêtes dans une voie sans issu pertinente.
A minima j'exigerais pour une nouvelle remise en état un engagement écrit du réparateur sur la garantie de performance initiale d'une hélice neuve préconisée par le constructeur du bateau.
Mais je doute fort qu'il accepte le deal au risque de devoir ensuite t'en fournir une neuve.
Au final si tu finis par devoir remplacer ton hélice tu auras engagé plusieurs dépenses inutiles.
A réfléchir.
Pour exemple à titre perso j'ai une hélice à mise en drapeau qui a été endommagée par plusieurs bouts pris en mer au fil des ans.
Je l'ai fait remettre en état chez le constructeur. Les pâles ont été changées par des neuves, le ressort de rappel est neuf et les butées de marche AR sont aussi neuve. Cela m'a couté 60% du prix d'une neuve identique. J'ai hésité et finalement opté pour la réparation. Mais j'ai retrouvé une hélice comme neuve hormis le moyeu central de fixation au saildrive. Ce n'est pas possible avec une hélice 4 pâles fixes.
Fait le bon choix c'est le seul conseil qu'on peut te donner.
Dernière modification par FullHaya le jeu. 19 oct. 2023, 11:04 am, modifié 1 fois.