Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par dalchmad »

Okay Merci aikibu !

Il semblerait effectivement plus logique de placer le joint spi en fin d'empilage, où adossé au fouloir, sa position serait maintenue plus surement ;  mais, si cela fonctionne ainsi...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par vanille-13 »

bonsoir
j'ai déjà vu ce type de plan, mais à la place du joint spi, il y a un fouloir.
d’ailleurs, si on monte comme sur le plan, ça  ne marcherait pas. le joint spi bouche le trou de graissage.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2613
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par Igloo »

Personnellement, en phase avec eric60, cette idée de joint soi est contre-productrice.
Un point spi doit se lubrifier donc fuir!
Quand on débarque du bateau , on donne un petit coup de clé pour stopper le goutte à goutte si on est inquiet.
Revenu à bord, opération inverse avant de réutiliser le moteur en propulsion.
Igloo simpliste
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par juliusse »

Perso, j'ai ce type de montage,ooutre la lubrification qu'amene le graisseur, le gros intérêt est de pouvoir changer la tresse à flot, sans entrée d'eau. On bourre de graisse, et on a le temps de bosser, la graisse faisant barrage.

Par contre, bien penser à actionner la pompe à graisse avant et après utilisation du moteur pour chasser les impuretés qui auraient pu s'y mettre, cela préserve la mécanique.






Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par juliusse »

Perso, j'ai ce type de montage,ooutre la lubrification qu'amene le graisseur, le gros intérêt est de pouvoir changer la tresse à flot, sans entrée d'eau. On bourre de graisse, et on a le temps de bosser, la graisse faisant barrage.

Par contre, bien penser à actionner la pompe à graisse avant et après utilisation du moteur pour chasser les impuretés qui auraient pu s'y mettre, cela préserve la mécanique.






Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

Tout d'abord le joint spi est dans une carcasse acier donc incompressible.
Secundo il est aux cotes exactes de l'arbre et du presse etoupe ainsi que de l'epaisseur d'une tresse...coincidence...? peut etre, mais je l'ai cherche et trouve, donc la levre etancheifie correctement l'arbre
La lubrification est "assuree" par la graisse abondante puisqu'elle degueule du fouloir....
Je suis d'accord avec vous pour son emplacement, qui serait preferable en fin d'empilage juste avant le fouloir.
Quant au manque d'eau, la circulation venant de la pompe de circulation EdM alimentante la bague hydrolube refroidit je suppose l'ensemble...
De cette façon, point besoin de serrage desserage du PE et ça m'arrange vu son emplacement, juste un coup de graisseur de temps a autre, pour avoir une cale seche, aussi bien en route qu'au port.....
Mais ce n'est que mon experience et mon installation, il est bien connu que chacun fait comme il l'entend
Aikibu pratique.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

Et si tout les joints spi doivent fuir on se demande a quoi ils servent, voit joint spi d'inverseir et autres joints finisseurs.....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par eric60 »




sur ce joint spi  en coupe ,on peut voir que la  partie centrale ,  le joint a lèvre et son ressort ne sont pas solidaire de la cage en acier  , c est ce qui permet de donner de la souplesse a la partie centrale qui assure l étanchéité arbre /lèvre  .


Dans ton montage , et si j ai bien compris ,tu as des tresses des deux  cotes , 

cote  joint lèvre  en bas sur le dessin , la tresse va pousser  sur la partie centrale et la déformer ,la brider alors quelle doit rester libre .

cote  inverse , en haut sur le dessin ,la tresse sera en partie dans le vide en particulier au niveau de l arbre et donc pas compressée comme il se doit  .








.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par eric60 »

Previous post review:




sur ce joint spi  en coupe ,on peut voir que la  partie centrale ,  le joint a lèvre et son ressort ne sont pas solidaire de la cage en acier  , c est ce qui permet de donner de la souplesse a la partie centrale qui assure l étanchéité arbre /lèvre  .


Dans ton montage , et si j ai bien compris ,tu as des tresses des deux  cotes , 

cote  joint lèvre  en bas sur le dessin , la tresse va pousser  sur la partie centrale et la déformer ,la brider alors quelle doit rester libre .

cote  inverse , en haut sur le dessin ,la tresse sera en partie dans le vide en particulier au niveau de l arbre et donc pas compressée comme il se doit  .








.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par vanille-13 »

bonjour
le risque quand on bricole et qu'on fait un essai c'est le retour en arrière qui est difficile.
dans le cas de ton montage, si le joint spi est bien monté, il y a un léger serrage sur l’extérieur. (sinon il ne sert à rien) comment vas tu le ressortir pour remplacer tes premières tresses ou le remplacer quand il sera usé ? tu peux laisser tomber la queue de cochon, l’âme du joint est en métal.
de plus, ce qu'il faut surtout savoir, c'est que comme dans tout frottement, c'est la partie la plus dure qui s'use. donc ton arbre.
d'ou la nécessité de toujours arroser la tresse pour lubrifier mais aussi refroidir.
il faut très peu de temps pour que l'arbre s'use et quand c'est le cas il n'est plus possible de régler ton presse étoupe. il faut remplacer l'arbre.
si c’était si facile, les marchands de pompes ne se seraient pas embêter à inventer les garnitures mécaniques.


ci dessous un arbre en début d'usure . il n'est déjà plus possible d’étancher.


Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »