les ennuis accumulés depuis plusieurs saisons (la mer devenant une poubelle), je me suis rendu compte de l'inutilité de mon coupe orin. Quels sont vos avis la dessus ? Existe-t-il un coupe orin efficace ?
Même conclusion, mon ancienne vedette était équipée et les coupe orins n'empêchaient pas les bouts ou autres filets dérivants d'entraver ma navigation, bénéficiant d'une double motorisation, je suis rentré plusieurs fois sur un moteur.
Quand c'était possible, que les conditions de sécurité étaient réunies , je plongeais en apnée avec un grand couteau à pain dentelé, seul efficace pour venir à bout des énormes filets bleu et autres bouts dérivants... J'ai investi depuis peu dans un kit de plongée ( attention ils sont vendus vides !!! Ce qui n'est pas toujours précisé ...). Mes z drive actuels semblent moins sensibles, le duoprop agit comme un super coupe orin surdimenssionné 😀
mon dernier bout de pêche, il a fallu 20 minutes à un plongeur bouteille et scie à métaux pour libérer l'arbre J'en arrive à me demander si le coupe orin ne serait pas un piège à bout inutile
J'ai, au moins une fois, attrapé un filin ou quelque chose de similaire dans mon hélice (j'étais au moteur), car l'arbre a émis des grincements bizarres, pendant quelques secondes, alors que je rentrais à Sète.
Une fois arrivé, j'étais aller voir l'hélice, mais il n'y avait rien. Donc dans ce cas, le coupe-orin aurait bien fonctionné.
Une autre fois, j'ai chopé un filet dans l'hélice (j'étais à la voile) et évidemment le coupe orin n'a rien fait...et n'aurait rien pu faire, vu la taille du filet en question. Il m'a fallu au moins 3/4 d'heure pour arriver à dégager, en partie, mon hélice (plongée en apnée) avant de pouvoir lancer le moteur et rejoindre le port.
mon dernier bout de pêche, il a fallu 20 minutes à un plongeur bouteille et scie à métaux pour libérer l'arbre J'en arrive à me demander si le coupe orin ne serait pas un piège à bout inutile
J'ai, au moins une fois, attrapé un filin ou quelque chose de similaire dans mon hélice (j'étais au moteur), car l'arbre a émis des grincements bizarres, pendant quelques secondes, alors que je rentrais à Sète.
Une fois arrivé, j'étais aller voir l'hélice, mais il n'y avait rien. Donc dans ce cas, le coupe-orin aurait bien fonctionné.
Une autre fois, j'ai chopé un filet dans l'hélice (j'étais à la voile) et évidemment le coupe orin n'a rien fait...et n'aurait rien pu faire, vu la taille du filet en question. Il m'a fallu au moins 3/4 d'heure pour arriver à dégager, en partie, mon hélice (plongée en apnée) avant de pouvoir lancer le moteur et rejoindre le port.
Idem. Coupe-orin qui ne coupe rien, enfin, d'après le résultat constaté : 1 filet une fois, 1 bout de casier deux fois. Dans les trois cas, le tout était bien emberlificoté autour de l'arbre avec le coupe-orin et de l'hélice et une fois ces trucs enlevés pas une seule marque de coupure montrant qu'au moins le coupe-orin a fait quelque chose.
Bon, il est là, alors il y reste mais je n'y crois pas du tout ...
C'est toute la différence entre la théorie et la pratique ! Ça devrait fonctionner mais ça ne fonctionne pas, et je ne parle pas du modèle à cisaillement qui va provoquer une catastrophe ( blocage brutal filin ou câblot acier )... Seuls les bouées de casiers posées dans l'axe du chenal et invisibles de nuit peuvent subir une attaque libératrice des coupe orins.