Aujourd'hui au menu de la bricole c'était remplacement préventif du coude d'échappement de mon VOLVO D2-55A
Démontage facile du coude acier ou fonte ? Surement fonte car pas si rouillé.
Dépose du tuyau d'échappement et de l'alimentation eau de mer sans soucis après un petit chauffage du tuyau d'échappement pour le dégommer.
Remontage d'un coude d'échappement inox en provenance d'Angleterre. Impeccable. Idem pour la bride de refroidissement montée à la pate bleue. Le coude est lui monté avec un joint spécial d'isolement (plus de joint metal) C'est un genre de Klingerit.
Test de fuite OK c'est reparti pour un tour.
Bilan :
Le coude d'origine n'avait jamais été nettoyé. Le moteur est de 2003. A ma grande surprise il n'est pas trop calaminé et est sans doute récupérable en spare d'urgence. J'estime que la section de passage des gaz est de 75% versus le neuf.
La bride d'alimentation eau de mer est plus corrodée et bouchée à 40% environ.
Coude eau de mer :
Coude échappement :
Le matériel neuf en place :