Je reviens à ma remarque initiale sur la qualité de la mousse utilisé. Ce n'est peut-être pas chez un ship ou une boite de bricolage qu'on trouvera le meilleur produit. Et bien que non spécialiste j'imagine bien que la pose a aussi son influence.
Je verrais 2 solutions possibles :
1 - le principe du cocon comme les moteurs de groupe électrogène. C'est ce que tu disais. Bien isoler thermiquement la sortie d'échappement et bien ventiler la cale.
2 - refaire le travail que tu as fait en 2016 avec un matériau performant après avoir consulté un pro du secteur phonique (ACOUSTICIEN)
Voir si tu cherches l'optimisation faire les 2.
A titre d'anecdote dans ma vie pro j'ai été confronté à des acousticiens pour nos projets scéniques. Dans mon dernier cas connu il s'agissait de piéger le son des climatisations individuelles dans une salle de spectacle (Fondation Louis Vuitton). Objectif visé 23 db. Impossible à priori. Et bien la solution a été trouvé par les spécialistes et elle était étonnante. Et le son des ventil pas du tout piégé par de l'isolant phonique.