PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
- 30daniel
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
- Henri
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
Là encore tu t'en sors quand tu n'as pas de vent, bien qu'il faut éviter le piège des pendilles. Mais quand tu as un vent latéral ne serait-ce que 10/12 knds ça tourne vite à la galère
Par contre, pour revenir au sujet initial, quelle différence de capacité, puissance, fiabilité entre un propulseur hydraulique et un propulseur électrique ?
Si je regarde la gamme des Side Power, à puissance de poussée égale, ils sont quasiment au même prix. Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
- 30daniel
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
- caramel
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
Avant, les hydrauliques permettaient plus de puissance.
Mais il ne faut pas oublier l'aspect maintenance de l'hydraulique (vidange, filtre, fuites ...) d'autant qu'il y a toujours un moteur électrique à la base.
- eric60
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
Par contre sur de grosse unités , et si prévue des la planche a dessin, l’hydraulique c'est vraiment le pied , j'ai eu l'occasion de jouer pendant un week enb avec un gros fifty de 25M tout en feraille je ne souviens plus du poids ? tout hydraulique . quel confort , un 6cyl DAF qui entraine une pompe hydraulique , et tout est dispo , deux moteurs de propulsions , guindeau , prop d'etrave , winchs , passerelle , moteur a deux mille tours et ensuite tu pilotes le bateau avec des distributeurs la souplesse et la précision na rien a avoir avec nos cde par câble ,et malheuresement le cout non plus ............ Un distributeur hydrau , c'est pas le même pris qu'un relais elec.
- Henri
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Moteur électrique ou moteur hydraulique
C'est la difference entre le max power et le side power qui fonctionne tous les deux a l'électricité
Quelles sont les différences de fonctionnement mais aussi les plus et les moins à l'installation ?
- caramel
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
Dans prop electrique (c'est d'ailleurs la même chose pour les guindeaux), le moteur fait tourner directement l'hélice (via un renvoi d'angle)
Dans un hydraulique, il y a toujours un moteur mais celui-ci ne fait pas tourner l'hélice mais une pompe hydraulique.
Cette pompe hydraulique envoie de l'huile sous pression dans un moteur hydraulique (qui n'a pas besoin d'électricité, donc).
En gros, le moteur hydraulique est une pompe qui fonctionne à l'envers : on lui envoie de l'huile qui fait tourner des pales, qui, elles-même entraine l'hélice de ton propulseur.
(c'est shématisé bien sûr)
L'avantage de l'hydraulique, c'est qu'on obtenir une très grande puissance et que le moteur hydraulique est tout petit.
L’inconvénient, c'est qu'il faut installer une centrale hydraulique (qui comprend le moteur electrique, la pompe et le réservoir d'huile) mais tout cela peut être déporté assez loin du propulseur (même à l'autre bout du bateau) puisqu'il n'y aura que 2 tuyaux pour relier la centrale au propulseur.
Il y a aussi un peu de maintenance (filtres à huile) et des risque de fuite, mais pas plus que sur une barre hydraulique.
J'ai été un peu long mais j'espère avoir été clair
- Henri
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
Mais, en fouillant sur le net, je suis tombé sur la série SH de Side Power qui parle de moteur hydraulique mais qui semble ne pas être autre chose qu'un moteur électrique... C'est là où mon petit cerveau ne pige plus
- caramel
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PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )
http://side-power.com/kategori/1844/baug-hekkpropell-hydraulisk/
Il s'agit bien de moteurs hydraulique. D'ailleurs, si tu clique sur un modèle tu vois que la puissance moteur est exprimée en cm3 et non en W
- Henri
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