Comment palier à une perte de safran
- Uhambo
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Comment palier à une perte de safran
Senetosa wrote: |
Bonjour sans safran quelle serait l'efficacité de l'hydrovanne à votre avis? Bruno |
Bonjour,
Tout aussi efficace avec le voilier réglé dans la nouvelle configuration créée par la perte du safran en avançant le centre de voilure.
La configuration difficile à gérer est celle avec safran libre, par rupture des drosses par exemple. Il faut dans ce cas immobiliser le safran.
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Comment palier à une perte de safran
reste que en cas de choc il partira avec le safran donc probablement retour aux systèmes D.
je ne pars pas inquiet même si je suis conscient de n'être pas à l'abri, évidement.
tangons, chaine, emerillon, bout et ancre flottante plastimo ( la vieille bleue) seront à bord, n'étant pas en mesure de faire des essais restera à être patient, ingénieux et un peu chanceux!
un trainard triangulé au moteur par mer plate doit fonctionner très bien, c'est déjà pour le final beaucoup.
les paliers ont été changés, le safran testé, l'appareil a gouverner révisé.
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Comment palier à une perte de safran
L'avarie de l'appareil à gouverner, c'est à dire l'impossibilité de transmettre l'ordre de mouvement au gouvernail, est elle plus fréquente et doit pouvoir être réparée ou compensée par des moyens prévus: la barre de secours bien évidemment, mais aussi d'autres dispositifs au nombre desquels il ya le régulateur d'allure à safran auxiliaire, le gouvernail de secours, les systèmes de traînards...et bien sur pour les tenants de la tradition le fameux tangon et les planchers du bord.
Dans la majorité des cas l'avarie de l'appareil à gouverner trouve son origine dans un entretien défectueux.
Pour illustrer mon propos, je préciserai que durant notre tdm, j'ai inspecté et vérifié l'ensemble de l'appareil à gouverner chaque année, et à mi parcours en Nouvelle Zélande le safran a été déposé et vérifié, câbles et chaînes réglés. L'année dernière, après 55000 milles j'ai déposé tout le système, colonne de barre comprises qui ont été remises en peinture, changé les chaînes, les cables, le pignon d'entraînement du moteur du pilote N°1: les cables ne présentaient pas d'usure particulière, mais l'allongement des chaînes était visible!
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quand je parlais de tangons, c'était pour élargir les points de tire d'un trainard et non pour m'en faire un safran de secours avec les planchers du bord
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Comment palier à une perte de safran
Dès que l'erreur de Sendspace est réparée je posterai un article que j'ai traduit en son temps d'une revue américaine et qui réponds à la plupart des questions soulevées
En fait en tapant sur ggle "chasseur gouvernail" on trouve l'article dont l'original à ete écrit par Michael Keyworth
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Uhambo wrote: |
Dès que l'erreur de Sendspace est réparée je posterai un article que j'ai traduit en son temps d'une revue américaine et qui réponds à la plupart des questions soulevées En fait en tapant sur ggle "chasseur gouvernail" on trouve l'article dont l'original à ete écrit par Michael Keyworth |
Ce document je l'ai chargé en 2017 après avoir suivi les essais d'un gars sur un forum qui cherchait à reproduire le phénomène avec des trainards confectionnés avec des sangles seules plutôt que du tissus sanglé. Et après plusieurs essai il était arrivé à un résultat.
Je vous mets un lien vers ma bibliothèque pour charger le document qui avait donc apparemment été traduit par Alain ce que je ne savais pas.
https://www.grosfichiers.com/ZkVubrHfbgi
Le fichier est dispo jusqu'au ven. 30 avril 2021 à 10h24
- Uhambo
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Comment palier à une perte de safran
Rupture des drosses, c’est là que le PA entre en action si le vérin est pris sur le secteur de barre. C’est la aussi que la télécommande sans fil prend sa pleine utilité. Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe sur les bateaux avec 2 barres et 2 safrans. Amitiés Message de Chacha recopier dans le bon sujet |