Bouteille de gaz

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Henri
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Bouteille de gaz

Message par Henri »

je viens d'aller chercher une bouteille de gaz au supermarché près de chez moi. C'est moitié prix de ce que je paie chez un ship. J'ai entendu dire que certains la faisaient remplir, surtout quand ils sont à l'étranger.
Mais comment fait-on pour faire remplir une bouteille de gaz ??
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Jef
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Bouteille de gaz

Message par Jef »

J'ai vu ça au Maghreb, dans les souks, le type a sa grosse bouteille de butane et te gonfle ta petite bouteille de camping gaz.
Le 1 er problème est que le camping gaz est un mélange de butane/propane, pour éviter qu'il gèle trop vite l'hiver.
Le 2ème, tu n'es jamais sur que ta bouteille soit remplie entièrement.
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starfield
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Bouteille de gaz

Message par starfield »

Quelques infos en plus pour les grosses bouteilles standard
 il faut faire ca dehors car on fait fuir un peu exprès

IMPORTANT

Comme certaines choses il vaut mieux ce les faire montrer une foi par quelqu'un
pour avoir le "resenti" se raprocher de plaisencier ou d'aérostier qui le font
Je crois bien qu'en France c'est interdit Neutral

donc pour les résident en France Wink

Tout d'abord se procurer une bouteille pleine rechargée a l'usine et la peser tout de suite
ensuite la consommer tranquillement et quant elle est vide la re peser pour faire la tare
et connaitre le poids de gaz exacte

ET une foi sorti des frontières Wink

Recharger avec un gaz de même nature attention en France la nature du gaz change
entre l'été et l'hiver pour les raisons climatiques cité par Jef


NE JAMAIS  remplire au dela de la capacité nominale

NE JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS Exclamation Exclamation Exclamation
Remplir a ras bord (le gaz ne peut plus fair "ploc ploc" dans la bouteille)
ci ca se produisait le gaz liquide est incompressible et une variation + de  la température produira
une rupture de la bouteille comme l'eau qui augmente de volume en se congelant dans
une bouteille de verre au freezer.

Avec le gas liquide la rupture provoque une gazeification tres rapide de tout
le gaz avec touts ces effets intéressants :

-- projection le liquide causant des brulures de froid
-- projection brouillard tellement dense qu'on ne voit plus ces pieds
-- projection éventuel de morceaux de la bouteille (quand ca casse, ben oui ca casse vraiment ! )
-- remplacement de l'air respirable par un  gaz toxique lourd et un peu froid pour des poumons humains
   en environnement tempéré 
-- Évidemment il reste aussi le risque d'être impliqué dans un très intéressant bien qu'un peu court
   spectacle pyrotechnique et sonore  Shocked


Quand Jef dit "remplir entièrement" il veut dire a sa capacité nominale  c'est tellement évidant
qu'on  ne pense pas toujours a le dire mais je crois qu'il est  mieux d'en dire beaucoup en matière
de sécurié

Bon au niveau sécurité suis peut être un peu parano sur les gaz liquides aussi Laughing
 



PROCÉDURE

--- Choisir le lieu de l'opération le gaz peut "couler" vers les points bas comme le carré si fait
    dans le cockpit même au cours d'un simple transvasement normal,
    il vaut mieux être face a un petit vent ou sur la berge.
--- le gaz liquide reste en bas donc la bouteille pleine doit être au dessus et a l'envers robinet fermé
--- la vide en dessous a l'endroit robinet fermé
--- on lie les 2 par un tuyau adaptable au 2 résistant a la pression de la bouteille + une tres bonne marge de sécurité
--- on ouvre le robinet de la vide puis de la pleine (on entend le gas liquide passer)
--- quand ca ralentit trop on ferme les 2 robinet et on débranche la bouteille du bas (initialement vide)
--- on ouvre un court moment le robinet de celle du bas (qui est a l'endroit bien sur) pour purger de l'air qui
    serait entrée dedans (si resté longtemps vide robinet ouvert) c'est très important on ne veut surtout pas
    de mélange air  gaz. Cette  courte ouverture permet aussi de libérer un peu la pression qui s'oppose
    a la descente du gaz liquide.
--- on pèse la bouteille partiellement rechargé sur une balance
--- On recommence après un moment a transvaser jusque a ce qu'on atteigne juste en dessous du poids
    de gaz de la bouteille pleine


TOUT CECI APPELLE UNE REMARQUE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans certains pays a la recharge sur place
ils grattent un peu sur le gaz et en mettent moins qu'il vous en ont fait payer Sad

Dans d'autres pays ils sont très sympa et vous la remplissent a raz bord justement Shocked

Ça me fait un peu penser a la la fable du poussin, de la vache et du coyote
dans le western "mon nom est personne" pour ceux qui connaissent.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


PS

En fait ce transvasement ce justifie surtout a l'étranger car les bouteilles sont incompatibles entre elles parfois
et le petit raccord est simple a bricoler.

en France le GPL est énormément moins cher que le gaz 7 X moins je crois.
En achetant un bouchon/goulotte GPL de voiture et en l'adaptent a la bouteille on peu avoir du GPL chez soi
si les appareils peuvent marcher avec (gicleurs adaptés appareils un peu modifiés).
Certains gens du voyage le font, a l'étranger bien sur! et il faut un certain coup de main la ...
 
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starfield
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Bouteille de gaz

Message par starfield »

Quelques infos en plus pour les grosses bouteilles standard
 il faut faire ca dehors car on fait fuir un peu exprès

IMPORTANT

Comme certaines choses il vaut mieux ce les faire montrer une foi par quelqu'un
pour avoir le "resenti" se raprocher de plaisencier ou d'aérostier qui le font
Je crois bien qu'en France c'est interdit Neutral

donc pour les résident en France Wink

Tout d'abord se procurer une bouteille pleine rechargée a l'usine et la peser tout de suite
ensuite la consommer tranquillement et quant elle est vide la re peser pour faire la tare
et connaitre le poids de gaz exacte

ET une foi sorti des frontières Wink

Recharger avec un gaz de même nature attention en France la nature du gaz change
entre l'été et l'hiver pour les raisons climatiques cité par Jef


NE JAMAIS  remplire au dela de la capacité nominale

NE JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS Exclamation Exclamation Exclamation
Remplir a ras bord (le gaz ne peut plus fair "ploc ploc" dans la bouteille)
ci ca se produisait le gaz liquide est incompressible et une variation + de  la température produira
une rupture de la bouteille comme l'eau qui augmente de volume en se congelant dans
une bouteille de verre au freezer.

Avec le gas liquide la rupture provoque une gazeification tres rapide de tout
le gaz avec touts ces effets intéressants :

-- projection le liquide causant des brulures de froid
-- projection brouillard tellement dense qu'on ne voit plus ces pieds
-- projection éventuel de morceaux de la bouteille (quand ca casse, ben oui ca casse vraiment ! )
-- remplacement de l'air respirable par un  gaz toxique lourd et un peu froid pour des poumons humains
   en environnement tempéré 
-- Évidemment il reste aussi le risque d'être impliqué dans un très intéressant bien qu'un peu court
   spectacle pyrotechnique et sonore  Shocked


Quand Jef dit "remplir entièrement" il veut dire a sa capacité nominale  c'est tellement évidant
qu'on  ne pense pas toujours a le dire mais je crois qu'il est  mieux d'en dire beaucoup en matière
de sécurié

Bon au niveau sécurité suis peut être un peu parano sur les gaz liquides aussi Laughing
 



PROCÉDURE

--- Choisir le lieu de l'opération le gaz peut "couler" vers les points bas comme le carré si fait
    dans le cockpit même au cours d'un simple transvasement normal,
    il vaut mieux être face a un petit vent ou sur la berge.
--- le gaz liquide reste en bas donc la bouteille pleine doit être au dessus et a l'envers robinet fermé
--- la vide en dessous a l'endroit robinet fermé
--- on lie les 2 par un tuyau adaptable au 2 résistant a la pression de la bouteille + une tres bonne marge de sécurité
--- on ouvre le robinet de la vide puis de la pleine (on entend le gas liquide passer)
--- quand ca ralentit trop on ferme les 2 robinet et on débranche la bouteille du bas (initialement vide)
--- on ouvre un court moment le robinet de celle du bas (qui est a l'endroit bien sur) pour purger de l'air qui
    serait entrée dedans (si resté longtemps vide robinet ouvert) c'est très important on ne veut surtout pas
    de mélange air  gaz. Cette  courte ouverture permet aussi de libérer un peu la pression qui s'oppose
    a la descente du gaz liquide.
--- on pèse la bouteille partiellement rechargé sur une balance
--- On recommence après un moment a transvaser jusque a ce qu'on atteigne juste en dessous du poids
    de gaz de la bouteille pleine


TOUT CECI APPELLE UNE REMARQUE
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Dans certains pays a la recharge sur place
ils grattent un peu sur le gaz et en mettent moins qu'il vous en ont fait payer Sad

Dans d'autres pays ils sont très sympa et vous la remplissent a raz bord justement Shocked

Ça me fait un peu penser a la la fable du poussin, de la vache et du coyote
dans le western "mon nom est personne" pour ceux qui connaissent.
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PS

En fait ce transvasement ce justifie surtout a l'étranger car les bouteilles sont incompatibles entre elles parfois
et le petit raccord est simple a bricoler.

en France le GPL est énormément moins cher que le gaz 7 X moins je crois.
En achetant un bouchon/goulotte GPL de voiture et en l'adaptent a la bouteille on peu avoir du GPL chez soi
si les appareils peuvent marcher avec (gicleurs adaptés appareils un peu modifiés).
Certains gens du voyage le font, a l'étranger bien sur! et il faut un certain coup de main la ...
 
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ROGER
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Message par ROGER »

Tu as appris cela en Corse ? ? ?  Mort de Rire

Bon   bon  OK  je sors  Arrow
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Message par TI PUNCH »

c'est une manipulation effectivement reservée a des amateurs averti du danger de la chose.
cela parait evident , mais en le redisant plusieurs fois c'est peut-etre mieux.


:ban:   lire.....BANG......!!!!!!!!!
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Message par ROGER »

Tu as appris cela en Corse ? ? ?  Mort de Rire

Bon   bon  OK  je sors  Arrow
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Message par voilbreizh »

Question bête ,une bouteille de gaz doit elle obligatoirement être debout .Il est plus facile de ranger une grosse bouteille de gaz a plat dans un coffre.
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starfield
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Message par starfield »

oui sinon le gaz liquide risque d'atteindre le détendeur si il y en a un
et même sans vous pouvez tester avec une lampe a souder réglée très faible
en la penchant progressivement a un moment ca va faire pouf et flamme a fond d'un coup
en tout cas la mienne la fait sur certains tubes inaccessibles Evil or Very Mad
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starfield
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Message par starfield »

MOREL Roger a écrit:

Tu as appris cela en Corse ? ? ?  Mort de Rire

Bon   bon  OK  je sors  Arrow
hi hi, non chez nous c'est inné, mère origine corse et père serbo-croate Laughing
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