1) Fabrication arceaux
- Prendre les mesures largeur, hauteur … pour définir la forme des arceaux que vous souhaitez réaliser, ce n’est pas simple mais vous avez certainement des exemples sur des bateaux autour de vous sur les pontons …
- Réaliser une épure sur une planche d’isorel de la forme des arceaux adaptée au gabarit de votre bateau,
- Couper vos tubes inox 316L en longueur de 2 m ‘ (achetés en Espagne)
- Fabriquer des bouchons à partir de tasseau en sapin et emporte pièces pour boucher les extrémités des tubes,
- Boucher une extrémité des tubes et remplir ceux-ci avec du sable sec de type « sablage au Karcher » on en trouve en grande surface de bricolage, bien tassé avec un maillet en gardant les tubes en position verticale, fermer l’autre extrémité des tubes, le fait de remplir de sable évite l’écrasement des tubes au cintrage,
- Former vos tubes avec une cintreuse (j’ai utilisé une cintreuse de type MINGORY) par petit coup en déplaçant le tube de 10 cm à chaque fois jusqu’à obtenir la forme de l’épure, pour faire un arceau j’ai cintré 2 tubes que j’ai jointé à l’axe
- Une fois les arceaux fabriquer, les couper à longueur, monter les charnières et supports (j’ai trouvé facilement sur les sites en chine)
- Fixer les charnières sur le bateau et c’est terminé pour les arceaux.