Projet bout dehors en carbone

Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

J'ai un emmagasiner sur le Weta pour le Genaker, pour moi, c'est largement mieux que la chaussette, car comme un génois, si tu ne l'enroule pas n'importe comment, il n'y a aucun problème, tu peut l'envoyer autant de fois que tu veux.

Par contre, entre l’émerillon et l’emmagasiner, cela réduit la bordure, et comme dis Erick, il faut le bout anti torsion et encore un autre système pour les Asy (contrairement aux genaker qui n'ont besoin que du bout anti torsion)

Puis, je trouve plus sympa d'envoyer le spi en solo a l'ancienne, je trouve que c'est la vrai manœuvre de spi Mr. Green
Pour la T°, a l'ancienne, crois moi, 2/3 envois, et tu sera en tee shirt Laughing
Julirosien
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Message par Julirosien »

Pour l'envoi.....je vais attendre d'être....plusieurs ! Mort de Rire
Julirosien
Membre ACTIF

Message par Julirosien »

Tout à fait en phase avec toi. mais se priver d'un bord sous spi... Wink
Il y a tellement  longtemps que çà me démange...et souvent seul, avec le pilote, je compte bien envoyer l'asy. Avec ou sans chaussette...
Tiens, je me demande si je vais en mettre...? c'est pas encore la saison... Mr. Green
dans mon coin, l'été, c'est ou vent fort ou pétole...donc le spi...je me demande mème si je vais envoyer la GV???
Je l'ai fais une fois avec le Kelt et une voile oubliée...enfin, par les jeunes...le Booster! Mort de Rire
Julirosien
Membre ACTIF

Message par Julirosien »

Tout à fait en phase avec toi. mais se priver d'un bord sous spi... Wink
Il y a tellement  longtemps que çà me démange...et souvent seul, avec le pilote, je compte bien envoyer l'asy. Avec ou sans chaussette...
Tiens, je me demande si je vais en mettre...? c'est pas encore la saison... Mr. Green
dans mon coin, l'été, c'est ou vent fort ou pétole...donc le spi...je me demande mème si je vais envoyer la GV???
Je l'ai fais une fois avec le Kelt et une voile oubliée...enfin, par les jeunes...le Booster! Mort de Rire
Tosamdy
Membre ACTIF

Message par Tosamdy »

Dans le temps sur mon Micro Challenger, je n'avais pas de Booster, mais, je m'étais amuser en Corse a faire tout comme (enfin presque, avec un asy de 30M2 et le spi d'origine de 18.50M2)

Tosamdy
Membre ACTIF

Message par Tosamdy »

Dans le temps sur mon Micro Challenger, je n'avais pas de Booster, mais, je m'étais amuser en Corse a faire tout comme (enfin presque, avec un asy de 30M2 et le spi d'origine de 18.50M2)

Julirosien
Membre ACTIF

Message par Julirosien »

Le Booster, plein arrière, un régal !
Pas de tangon et le bateau sur un rail!
C'était sur le GT26 ! Un super marcheur.....
Souvenirs, Souvenirs... Mr. Green
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Si on entend par booster une voile obligatoirement endraillée (étai largable si enrouleur), je crois que le spi asymétrique sur emmagasineur et bout-dehors ne devrait pas présenter plus de difficulté à envoyer/réduire fondamentalement que le booster tout en ayant une plage d'emploi supérieure.
Personnellement, le nombre de sorties en mer pour quelques heures que je fais avec seulement l'asym sur emmagasineur, aller/retour vent de travers. En vrai bonheur.
En manœuvre de nuit, une facilité incroyable tant que le vent reste maniable. Sinon on enroule et on ouvre le génois. Personne sur le pont.
Franchement, une fois passée la période d'apprentissage et de maîtrise, il n'y a pas photo.
Toujours penser au plan économique. C'est plus cher. Mais là il faut introduire la notion de plaisir et d'efficacité en rapport au sur-coût. Éternelle question. Plus c'est mieux mais plus cher ! Mais pas forcément plus difficile.
L'apprentissage doit se faire avec quelqu'un qui sait sinon danger de gros problème. Détail sur demande.
Erick
Julirosien
Membre ACTIF

Message par Julirosien »

Le Booster, plein arrière, un régal !
Pas de tangon et le bateau sur un rail!
C'était sur le GT26 ! Un super marcheur.....
Souvenirs, Souvenirs... Mr. Green
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Comme déjà précisé sur un post, j'ai aussi un grand génois léger sur emmaganiseur, le bout antitorsion sert de ralingue à la voile qui s'enroule sur elle-même. Je l'envoie à l'intérieur du triangle, amuré sur la cadène d'etai en arrière de l'etai, avec une drisse dynema sur un réa comme une drisse de génois ramenée sur un winch de mât. Il tombe dans un long sac banane accroché à la filière inférieure sur la plage avant puis stocké en arrière en mer. Je l'utilise parfois quand ça s'énerve pour booster le bateau sans GV aux allures arrivées quand les spi sont gentiment dans leur sac.
Une précision. Comme au tennis où on fait soit des balles soit une partie, en bateau on peut s'amuser à fond avec sa garde-robe puis tout plier et revenir en mode cool, surtout à l'approche de la nuit. Même en côtière.
Erick
Répondre

Revenir à « Vos réalisations »