Dans ces règles, je me souviens a bord de la première règle que le bosco m'a enseigné, se taire, observer et réfléchir avant d'agir.( mais pas trop)
la manœuvre est la responsabilité du chef de bord, avant de la faire, il doit l'expliquer à son équipage de manière à ce que chacun sache ce qu'il a a faire, et comme il y a toujours quelque chose qui va faire que la manœuvre de départ va devoir être modifiée, il faut avoir un plan B.
Ça ne sert a rien de hurler depuis la barre sur l’équipier qui est sur la delphinière, qui ne comprend rien et finit par être dégoûté, de se voir crié après.
Avant d'arriver au port, on le contact sur le 9 (pas comme je le disais le 16), pour savoir s'il y a de la place et où se mettre, avoir les infos sur l’entrée dans le port et le quai d’accueil. dès lors, on sait de quel coté on va mettre les défenses, on réduit son allure et on manœuvre pour protéger l’équipier qui prépare le bateau, (histoire de ne pas en faire un nageur. ou pas )
Avant de prendre un coffre, avant de mouiller... la règle reste valable quelque soit les circonstance, d'autant que s'il y a un imprévu ou de danger immédiat, comme un homme a la mer, une déferlante, ou un risque de collision, le cri aura d'autant plus de portée.