NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

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Koala
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Message par Koala »

Lorsqu'on navigue aux allures très arrivées, à la limite du vent arrière, soit au grand largue, soit avec les voiles en ciseau, il est difficile de maintenir le foc bien gonflé, surtout sous pilote automatique.

Dès qu'il y a quelques embardées, dues aux vagues, il a tendance à donner des à-coups en se dégonflant  et regonflant alternativement, ce qui fatigue, la voile, le gréement et l'équipage.

Une solution consiste à tangoner le foc sous le vent; mais la manœuvre est longue et pas très facile à faire, surtout lorsqu'il y a des bas-haubans avant et rend toute réduction de voilure délicate  lorsque le vent monte.

En ce qui nous concerne, lorsque Eole et Neptune se mettent en phase pour nous apporter des conditions de navigations au portant plus musclées,  particulièrement la nuit, j'ai pris l'habitude de rouler carrément le foc et de continuer uniquement sous grand voile, haute ou à 1 ou 2 ris selon la force du vent.

La bôme largement débordée et bloquée avec le frein de bôme, l'allure est beaucoup plus confortable, la vitesse reste très bonne  et la vue vers l'avant bien dégagée, ce qui n'est pas négligeable.

Je l'ai employé plusieurs fois, avec satisfaction, lors de traversées aller ou retour les Baléares.

On le voit un peu sur cette vidéo d'une traversée vers Majorque, déjà mise sur un autre fil.

http://www.youtube.com/watch?v=279psB4QlX8&feature=youtu.be

Cette allure fait le pendant de la navigation sous génois seul, que j'utilise aussi très fréquemment.

D'autres expériences parmi vous ?

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Message par TI PUNCH »

Oui , moi aussi parfois , mais en faisant très attention a la houle de l'arrière , car il faut réagir assez vite a la barre , ou mettre un réglage très réactif au pilote.
Christian , sur les dernières images j'ai cru voir une écouté légère en plus , ou est-ce la retenue de tangon ?
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Koala
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Message par Koala »

TI PUNCH a écrit:

.....
Christian , sur les dernières images j'ai cru voir une écouté légère en plus , ou est-ce la retenue de tangon ?

En fait, au grand largue et au vent arrière, je rajoute une écoute sur le génois, en envoyant son point de tire complètement sur l'arrière, au niveau du balcon; l'écoute principale étant alors complètement choquée.
De cette façon le génois est bien ouvert, un peu comme avec un tangon, et reste beaucoup plus stable en tirant mieux.

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Message par Yvon »

Bonsoir,
Personnellement, je suis plutôt sous génois seul. J'aime pas trop la GV et surtout la bôme en vent arrière.
Il est vrai que Gaspar est plus petit et plus sensible aux vagues et que l'empannage pas maîtrisé me fait un peu peur.
Alors, voile d'avant toute seule, ça me rassure et ça marche bien.
Bon, il me reste à installer le frein de bôme à la 'Gabier' et peut être que mon avis évoluera.
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Message par 30daniel »

Yvon j'ai mis un frein de bôme mais je prefere rester sous génois en cas de merde tu le laisse partir dans le vent la gv elle t'embarque et si il y a de la houle ça peut être très chaud le seul cas ou je garde la gv vent arr c'est 10nds de vent avec la spi. de toutes façons ma gv est tellement couvrante qu'elle dévente le gegene et comme c'est lui qui donne la vitesse le choix est vite fait 
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Koala
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Message par Koala »

TI PUNCH wrote:

.....
Christian , sur les dernières images j'ai cru voir une écouté légère en plus , ou est-ce la retenue de tangon ?

En fait, au grand largue et au vent arrière, je rajoute une écoute sur le génois, en envoyant son point de tire complètement sur l'arrière, au niveau du balcon; l'écoute principale étant alors complètement choquée.
De cette façon le génois est bien ouvert, un peu comme avec un tangon, et reste beaucoup plus stable en tirant mieux.

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Message par Koala »

Comme toi, je navigues beaucoup plus sous génois seul que sous GV seule. Particulièrement lors de départ d'une étape lorsque le vent menace de monter.

La configuration GV seule résulte, lorsque toute la voilure est envoyée, d'une augmentation du vent et de la mer aux allures portantes, qui demande une réduction.

Il est beaucoup plus facile de rouler le génois, que devoir manœuvrer et aller au mât, pour affaler et ferler la GV, surtout la nuit quand mon équipière dort.

J'ai utilisé cette configuration cet été aussi, dans le golfe de Fos par bon vent d'ESE. Le génois  était gênant pour bien repérer les balises et autres bateaux, tandis que sous GV seule la vue était bien dégagée et j'ai pu rentrer jusque dans le mouillage de Carteau à la voile.

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Message par Henri »

Quand cela m'arrive, j'opte aussi pour le foc ; plus grand, plus moteur, plus facile à rouler et on le garde plus facilement quand le vent fraîchit
Au vent arrière on peut le conserver entier avec des vents entre 25 et 30 kn
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Message par 30daniel »

perso je n'ai pas le pb d'aller au pied de mat(merci profurl) mais pour enrouler il faut quand même la dévente, on peut enrouler un peu au vent arr mais on ne pourra jamais la réduire complètement de plus ça ne doit pas l'arranger puisque dans ce cas elle a tendance à bourrer sur l'avant de la bôme
@Koala la rade de Fos sous génois ça le fait c'est vaste et il y a de la place mais c'est vrai que les premieres fois que l'on rentre la dedans pour peu que ce soit un jour de grève il y a des bateaux partout et on est jamais sur qu'ils soient arrêtés ou en manœuvre, quand on passe très près de l'un ou l'autre et que la tète de mat malgré l'antenne n'arrive même pas au bordé on évite de passer devant , un petit conseil pour ceux qui n'ont jamais eu le pb éviter le sillage  de ces monstres plus de moteur plus de direction grand moment de solitude Mr. Green    
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Message par 30daniel »

perso je n'ai pas le pb d'aller au pied de mat(merci profurl) mais pour enrouler il faut quand même la dévente, on peut enrouler un peu au vent arr mais on ne pourra jamais la réduire complètement de plus ça ne doit pas l'arranger puisque dans ce cas elle a tendance à bourrer sur l'avant de la bôme
@Koala la rade de Fos sous génois ça le fait c'est vaste et il y a de la place mais c'est vrai que les premieres fois que l'on rentre la dedans pour peu que ce soit un jour de grève il y a des bateaux partout et on est jamais sur qu'ils soient arrêtés ou en manœuvre, quand on passe très près de l'un ou l'autre et que la tète de mat malgré l'antenne n'arrive même pas au bordé on évite de passer devant , un petit conseil pour ceux qui n'ont jamais eu le pb éviter le sillage  de ces monstres plus de moteur plus de direction grand moment de solitude Mr. Green    
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