Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

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Igloo
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Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par Igloo »

En l'absence de vent du gradiant (marais barométrique) chez nous en Med, tu peux anticiper un régime de brises thermiques de terre le matin de mer l'après-midi, et ainsi ne faire que du portant autour de l'arrêt picnic du midi.
Ça a un côté joueur si la zone de navigation s'y prête.

Igloo qui se prépare à partir
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nautile
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Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

Tout à fait encore plus vrai en Corse ou utiliser les thermiques matin et soir est un régal quand tu les connais car d'une grande régularité.
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juliusse
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Message par juliusse »

Pour information, GV et moteur, appelé "à l'anglaise" chez nous, s'appelle en Espagne "a la francesa"... A méditer Crying or Very sad
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Igloo
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Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par Igloo »

Pour une sortie à la journée, il est bien avisé de partir contre le vent et ainsi s'assurer un retour facilea au port.
A supposer que la météo ne nous joue pas un de ses mauvais tours qu'elle affectionne trop souvent.
Sur une longue distance, le vrai près à tirer des bords avec nos bateaux de "croisière" ça a un côté frustrant qui se termine à "l'anglaise" fréquemment. On doit en convenir comme Chacha qui pourtant a un bateau visiblement efficace.
Igloo qui vous souhaite plus de portant
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Message par nautile »

Igloo wrote:
Pour une sortie à la journée, il est bien avisé de partir contre le vent et ainsi s'assurer un retour facilea au port.




Oui, c'est ce que j'essaie de faire mais souvent le soir le vent à tourné !
Bon l'essentiel c'est d'avoir du vent juste comme il faut pour se faire plaisir.
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Polben
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Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par Polben »

In fine, toujours plus de près que de portant car depuis St Malo, je pars le plus souvent à l'ouest dans une région à vent dominant ouest ! Et toujours trop de spinnaker d'acier, selon l'expression de mon copain Irlandais Mikael 
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Igloo
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Message par Igloo »

Ça rappelle les "french letters" !!!!
Igloo toujours protégé
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Message par Mea »

Je connaissais pas l'expression a la française ou à l'anglaise !!
Chez nous a l'anglaise c'est quand tu prends une reculée (au ricard ou autre) mais reste classe et digne !!!
Sinon quand on navigue sous genois seul, on appelle ça a la Marseillaise !!!


Par contre pour démentir tout ce qui est dit, ce week end, aller retour Porquerolles, portant à l'aller et portant au retour !!!!!


Du coup j'ai pu essayer la configuration GV seule à l'aller, du fait qu'on est passer du bon plein au portant et donc plus facile d'enrouler le Gégé que d'affaler la GV ! Resultat, bateau assez stable et poussif, mais un peu stressant malgré la retenue de bome !


Retour, sous Gégé seul, bateau tiré par le nez, plus doux mais plus volage, aucun stress quand le vent est soudainement monter a 30 kts !!!!


Niveau vitesse, franchement ça se vaut !!!


Par contre GV + Gégé ensemble, rien a dire, là ça marche mais fort !!!!!
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juliusse
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Message par juliusse »

Pour information, GV et moteur, appelé "à l'anglaise" chez nous, s'appelle en Espagne "a la francesa"... A méditer Crying or Very sad
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Polben
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Message par Polben »

In fine, toujours plus de près que de portant car depuis St Malo, je pars le plus souvent à l'ouest dans une région à vent dominant ouest ! Et toujours trop de spinnaker d'acier, selon l'expression de mon copain Irlandais Mikael 
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