Ma question c'est surtout quand vous êtes au près serré ou près bon plein
Voile plate ou voile creuse
- Matis
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Voile plate ou voile creuse
Ma question c'est surtout quand vous êtes au près serré ou près bon plein
- FullHaya
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Voile plate ou voile creuse
On joue le jeu
Un petit rappel de base qu'on retrouve sur le web ici :
https://mersetbateaux.com/voiles-creuses-ou-plates-lincidence-de-la-forme-d…
- Matis
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Voile plate ou voile creuse
Que pensent Igloo, Chacha, Senetosa , Pietje, etc ?
- FullHaya
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Voile plate ou voile creuse
Tu sais sur ce genre de sujet il y a de fortes chances que la réponse des uns ressemble beaucoup à celle des autres. Avant de poster le lien j'ai lu le texte et j'ai trouvé que c'était assez simple et cohérent pour faire une bonne base pour les débutants.
Le réglage de ses voiles est souvent très spécifique au bateau, à son gréement, à sa garde robe, à son état etc...
C'est assez difficile de tirer un enseignement parfait du réglage des autres qui peut être inadapté pour un bateau avec un gréement différent. Les bases resteront souvent les mêmes mais c'est dans le détail qu'on ira chercher la performance.
Le bon mètre étalon pour les réglages reste à mon sens la régate officielle ou pas. 2 bateaux similaires sur le même bord et un va plus vite que l'autre, fait plus cap, dérive moins etc... Voilà qui permet de corriger et d'appendre. Rien ne vaut la pratique. Et si on aime on devient maniaque du réglage de voile.
En fait si on cherche la performance le réglage de ses voiles est un exercice presque constant. Je note aussi que pour les GV les possibilités de réglage seront bien différentes suivant qu'on aura une voile sur enrouleur ou pas, une voile full batten ou pas, voir même une voile à corne. Et je ne parle même pas des tissus capables ou pas de se déformer. J'aime pourvoir avoir une grande latitude dans le réglage de ma GV voilà pourquoi je n'ai pas opté pour une full batten pour moi trop bloquée. Je contrôle mieux la forme de la GV dans le cas d'une semi lattée avec latte forcée en tête. J'ai plus d'options mais c'est aussi plus compliqué pour tirer le meilleur partie du vent.
Pour les génois sans barber c'est difficile d'être au top dans toutes les circonstances. Et il faut bien discuter avec son maître voilier pour faire couper son génois en fonction de ce qu'on en attend s'il est sur enrouleur. Le miens est par exemple très différent de ce que la monte d'origine proposait.
Tout ça pour conclure en disant que le sujet est passionnant mais qu'il est complexe et la réponse surement pas universelle.
Maintenant place aux autres "spécialistes" pour alimenter et donner un avis qui sera peut-être moins généraliste et propre à leur pratique.
Moi je ne me sens pas capable de donner un conseil autrement que banal. Pour être précis il faudrait naviguer sur chaque bateau concerné.
- Matis
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Voile plate ou voile creuse
Euh moi, je suis nul, je fonctionne au pif
- Matis
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Voile plate ou voile creuse
Euh moi, je suis nul, je fonctionne au pif
- thierry47
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Voile plate ou voile creuse
j"aime beaucoup le " conseil banal" de Fullhaya ...
donc de mon coté , il est un élément indissociable du bon réglage des voiles sur mon First 18 ,
c'est la présence de ma femme ;
au près serré , GV bordée , la gite augmentant , le signal d'alerte retentit : AAaaaAAAAaahhhh !
choque de la GV , gite diminue , le signal disparait ;
Exactement l'inverse du signal d'arret du loch ;
+ sérieusement , on perd très peu de vitesse avec la GV creusée et son chariot au vent ,
par contre on gagne vraiment en confort ( surtout auditif pour ma part )
j'aurais tendance à déduire que :
régatier > GV plate
navigateur > GV creuse
- FullHaya
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Voile plate ou voile creuse
Comme Thierry45 j'ai mon épouse à bord qui fait exactement le même rôle que ces capteurs. Pas de son pour elle, mais un visage qui se tend et indique qu'il est temps pour moi de lever un peu le pied. Facile en croisière. Difficile si je suis en régate avec un bateau qui me colle ou que je sens rattraper. Elle est tolérante et dans ce cas change le logiciel et retarde l'apparition du rictus tendu.
Voile plate ou voile creuse
Le but c'est d'optimiser le rendement d'une voile en fonction de l'allure et de la force du vent sans oublier l'état d'esprit de l'équipage.
D'un mot, on peut prendre plaisir à naviguer pour le simple plaisir d'être sur l'eau, sous voile, sans se prendre la tête ou se lancer un défi physique. Génois et GV enrouleurs , voiles cross-cut, bandes anti- UV. Logique.
Ensuite, pour pouvoir régler la forme de ses voiles, il me semble qu'il faille avoir des voiles plus techniques d'une part, et , d'autre part, un accastillage de pont plus spécialisé.
Si on reste au génois enrouleur, au moins une voile triradiale à rattrapage de creux, un chariot d'écoute réglable depuis le cockpit, un tangon.
Une GV full-baten, drisse type dynema, bordure et halebas le tout en retour piano, réglage du chariot d'écoute fluide.
Les voiles seront équipées de penons nombreux pour contrôle d'écoulement laminaire du vent sur les voiles.
Maintenant, il y a tellement de livres et articles sur le sujet qu'il faut consulter que je ne me permettrais pas d'en ajouter, sauf à dire que le bon réglage permet d'adapter la puissance de la voile au besoin du bateau.
Petit temps voile creuse dans le respect des écoulements laminaires intrados/extrados.
Gros temps, trop de puissance donc on aplatit voire on réduit.
Grâce à la générosité de l'accastillage, on a toute latitude pour obtenir la forme recherchée.
Réservé à celui que ça stimule et exite, préoccupé par le bel ouvrage et donc pas seulement à la régate.
Igloo fainéant
- thierry47
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Voile plate ou voile creuse
j"aime beaucoup le " conseil banal" de Fullhaya ...
donc de mon coté , il est un élément indissociable du bon réglage des voiles sur mon First 18 ,
c'est la présence de ma femme ;
au près serré , GV bordée , la gite augmentant , le signal d'alerte retentit : AAaaaAAAAaahhhh !
choque de la GV , gite diminue , le signal disparait ;
Exactement l'inverse du signal d'arret du loch ;
+ sérieusement , on perd très peu de vitesse avec la GV creusée et son chariot au vent ,
par contre on gagne vraiment en confort ( surtout auditif pour ma part )
j'aurais tendance à déduire que :
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