Personnellement j'ai perdu un spi asymétrique à cause d'un enroulement mal maitrisé sur l'emmagasineur. Après réflexion et divers essais, voilà maintenant quelques années que je procède de cette manière: dès que je veux enrouler, je me mets vent de travers et choque complètement l'écoute de spi. J'enroule le spi en drapeau sauf les tous derniers tours où je retiens l'écoute. Je précise que mon système est un enroulement par le centre du bord d'attaque, point de drisse et d'amure libres. Si ça peut donner des idées? Igloo
Quand le gennaker est roulé, s'il reste à poste il faut impérativement tirer et maintenir le point d'amure vers le bas car si le vent monte il va glisser vers le haut et s'ouvrir en cocotier !!
j'en profite pour vous montrer une utilisation peu orthodoxe du genois avec le gennaker
par petit temps au près je mets le gennaker bordé plas et je déroule partiellement le gènois
photos identiques mais tu n'étais pas au près semble t'il c'est là tout l'intérèt de ce gennaker de pouvoir l'utiliser a cette allure dans le petit temps mais attention si ça fraichit la le bout dehors pend des efforts terribles.
Au fil des années j'ai mis à peu près au point l'utilisation de mon emmagasineur pour mon code 0 (110m2). D'abord j'enroule au grand largue pour bénéficier du dévent de la GV. Au travers l'effort sur la drosse d'enroulement est trop grand et la drisse a tendance à glisser dans le tambour.
La tension sur la drisse est "faible à modérée ". Je me suis rendu compte que malgré les préconisations de mon maître voilier ( tension forte), ça marchait beaucoup mieux. Amha une trop forte tension de drisse bloque l'émerillon.
La drosse d'enroulement est courte, elle est maintenue en forte tension par une poulie avec sandows frappés sur un hauban. ( pour lui éviter de glisser).
Quand j'enroule l'écoute est tendue vers le bas pour faciliter l'enroulement du haut de la voile où il y a beaucoup de tissu. ( ça tend la chute).
À la fin de l'enroulement, je laisse l'écoute faire quelques tours autour de la voile pour éviter un déroulement.
En même temps je bloque le tambour avec une manille textile pour éviter l'effet ressort du bout anti-torsion qui prend toujours quelques tours. Certains donnent, au départ, quelques tours à l'envers au bout anti-torsion pour éviter ce phénomène.
Mon code O est amuré sur le davier et le balcon à la fois grâce à une modif maison. J'enverrai une photo si j'arrive à l'alléger.