Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Captain Cool »

Je ne connaissais pas ces vidéos, elles sont très instructives,  il faut aussi se rendre compte que le point de vue a son importance, entre celui qui film et celui qui est aux commandes, l'appréciation est bien différente.   sur le bateau, on est au ras de l'eau, et la houle peut nous empêcher de voir arriver une déferlante, et quant on est malmené par une mer arrière, on a tendance a mener un combat de l'instant, sans forcement anticiper ce qui va arriver derrière, c'est la plus grosse erreur.


Dans la vidéo de Chacha avez semble t'il déjà abordé, on a le sentiment que le skipper n'a pas mesuré le risque, personne n'a de ligne de vie, ils semblent se sentir "protégés" derriere la digue et regardent devant ce qui me laisse penser qu'ils ne s'attendaient pas a prendre ce paquet.  un détail attire mon attention aussi concernant la housse de grand voile a poste, soit la mer n'était pas si mauvaise et ils ont voulu gagner du temps avant de rentrer, soit, ils n'ont fait qu'une navigation au moteur. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

@Captain cool
Concernant l'entrée du BAV 38 au port de Zumaia c'est un bateau du coin. Ils rentraient d'une régate disputée juste avant. On peut voir que le bateau est équipé de voile de course.
L'équipage n'est donc pas novice mais s'est fait piégé par une vague scélérate. L'entrée du port et la marée ont une importance dans ce cas. Si tu vois la vidéo en entier on peut s'étonner qu'une fois le bateau redressé il rentre au port sans s'occuper des membres passés à l'eau. Il n'y a aucune panique de la part des équipiers encore à bord. Mais il y a une raison c'est que les 3 personnes à l'eau ont pratiquement pied là où ils sont et qu'ils ne sont pas en danger réel. L'entrée de ce port est piégeuse et réputée comme telle dans tous les guides nautiques. Il y a la déferlante mais surtout à marée basse il n'y a de l'eau que dans le chenal.
Au passage le bateau se couche puis se redresse et il n'y a eu aucune casse.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par nautile »

Le problème de ces vidéos c'est que l'on ne connait pas le contexte global. On a tendance à juger trop vite, je suis méfiant et prudent avec tout ce que l'on trouve actuellement sur internet.
Un texte, une vidéo, une info sortis de leur contexte et de leur histoire complète peuvent être trompeurs.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

Previous post review:

@Captain cool
Concernant l'entrée du BAV 38 au port de Zumaia c'est un bateau du coin. Ils rentraient d'une régate disputée juste avant. On peut voir que le bateau est équipé de voile de course.
L'équipage n'est donc pas novice mais s'est fait piégé par une vague scélérate. L'entrée du port et la marée ont une importance dans ce cas. Si tu vois la vidéo en entier on peut s'étonner qu'une fois le bateau redressé il rentre au port sans s'occuper des membres passés à l'eau. Il n'y a aucune panique de la part des équipiers encore à bord. Mais il y a une raison c'est que les 3 personnes à l'eau ont pratiquement pied là où ils sont et qu'ils ne sont pas en danger réel. L'entrée de ce port est piégeuse et réputée comme telle dans tous les guides nautiques. Il y a la déferlante mais surtout à marée basse il n'y a de l'eau que dans le chenal.
Au passage le bateau se couche puis se redresse et il n'y a eu aucune casse.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Le problème de ces vidéos c'est que l'on ne connait pas le contexte global. On a tendance à juger trop vite, je suis méfiant et prudent avec tout ce que l'on trouve actuellement sur internet.
Un texte, une vidéo, une info sortis de leur contexte et de leur histoire complète peuvent être trompeurs.


D'où mon message explicatif   Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Le problème de ces vidéos c'est que l'on ne connait pas le contexte global. On a tendance à juger trop vite, je suis méfiant et prudent avec tout ce que l'on trouve actuellement sur internet.
Un texte, une vidéo, une info sortis de leur contexte et de leur histoire complète peuvent être trompeurs.


D'où mon message explicatif   Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par nautile »

FullHaya wrote:
nautile wrote:
Le problème de ces vidéos c'est que l'on ne connait pas le contexte global. On a tendance à juger trop vite, je suis méfiant et prudent avec tout ce que l'on trouve actuellement sur internet.
Un texte, une vidéo, une info sortis de leur contexte et de leur histoire complète peuvent être trompeurs.




D'où mon message explicatif   Okay



Absolument
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par chacha3 »

Bon et alors là, qu’est-ce que ça vous inspire ?


https://youtu.be/whSHw4k2yLo
Avatar de l’utilisateur
CHICO
Messages : 28
Inscription : ven. 03 déc. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : NARBONNE LA NAUTIQUE
Nom du bateau : chico

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par CHICO »

Plus on est de Fou plus on rit.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Analyser des vidéos pour profiter des erreurs des autres

Message par Pietje.scramouille »

Pour rentrer dans le seul port de l'Ile de Pâques , Hanga Piko , il faut faire un test en présence du représentant de l'Armada du Chili ( il y en a deux ..) qui vérifie les réactions du bateau doit atteindre une vitesse de minimum 7 kn , ensuite c'est lui qui est à la manoeuvre et qui apprécie le ryhme des vagues , et qui rentre le bateau au port , GROSSE frayeur , et il y a plusieurs épaves qui témoignent de manoeuvres ratées...
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »