Ce systeme m'a beaucoups servit en mediteranée, En effet, La polyvalece du systeme me permettais de passer du quai au bateau en mode passerelle avec les chandeliers, quant il m'a fallut descendre a l'eau apres un engagement d'helice, en mode echelle de bain, remonter etait un jeu d'enfant, mais c'etait egalement plus facile de que faire le bouchon pour me tenir. au mouillage, où on ne compte pas les aller et retour avec la terre, en mode ponton avec les chandeliers, malgré le mauvais temps de l'hivers, ça a toujours ete tres facile de monter a bord avec des sacs de courses, le pain mouillé à l'eau de mer (pas tres bon) venait surtout du clapot avec l'annexe en rentrant lorsque j'oubliais mon sac etanche pour le ramener. à aucun moment en 5 mois, je ne me suis retrouvé a l'eau involontairement. et pourtant entre septembre et janvier, les jours de mauvais temps ont étés bien presents.
il mm'est souvent arrivé de me placer, assis, sur la plage de bains avec ma canne a peche, ma balancine a faire de la Daurade, de la Seiche, du Poulpe et de pouvoir vider, nettoyer mon poisson pour le remonter a bord sans faire de taches et sans avoir de "jus de poisson" absolument infecte sur les moquettes du cockpit. je vis de commander des portes cannes pour les installer sur les main courantes de cette echelle, et des anneaux pour y installer une bourriche afin de garder le poisson vivant le plus longtemps possible. mais on s'ecarte du sujet initiale, c'est juste que comme sur un bateau un outils capable de remplir plusieurs taches et toujours preferable a celui qui nepeu en realiser qu'une, c'est un gain de place non negligeable.
Et souvent on peut voir des passerelles qui sont rameneés sur le pont, le long des gardes corps, mais ça prend de la place, et je serais le premier a me prendre le petit doigt de pied dedant