La pharmacopée du plaisancier
- Jef
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sète
- Nom du bateau : Jean Kikine
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
- Grangousier
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arradon
- Nom du bateau : Vagabond
tout dépend d'abord du type de navigation à la journée /hauturier : la gestion d'un même problème changera du tout au tout .Un debut de panaris en baie de Quiberon devient potentiellement très grave au milieu de l'ocean...
Mieux vaut bien se connaitre (allergies , problèmes de santés préexistants)et connaitre ce que l'on met dans la trousse quitte à embarquer moins de médicaments . De la piqure de vive à l'intoxication alimentaire en passant par plaies plus ou moins profondes et autres fractures , insolations , dermatoses liées au soleil , au sel ....Plutôt que d'acheter une liste de produits coûteux , parlez en à votre généraliste il pourra vous aider à constituer une trousse personnalisée et raisonnable en fonction du programme de navigation et de votre état de santé ; je me souviens avoir donné un cours de suture sur une cuisse de poulet à un marin qui partait un an en voyage avec sa famille...
nautiquement et médicalement vôtre.
Y
- Jef
- Membre ACTIF
J'ai fais le mois dernier une crise de bourbouille dans l'Hérault, j'en vois à peine la fin. Que préconise tu d'emporter comme remède pour cette saloperie?
Amicalement.
Jef.
- Grangousier
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Arradon
- Nom du bateau : Vagabond
le mieux c'est de naviguer en Bretagne.....sinon le meilleur traitement c'est la prévention : vêtements en coton amples qui favorisent l'evaporation de la sueur qui est la cause de la "gratte" et limitent les frottements ; en cas d'eruption cutanee , antiseptiques locaux , cremes anti inflammatoires (corticoides) ; maintenant je suis plus familier des engelures...
Y
Henri wrote: |
Comprimé obtenu par lyophilisation c'est-à-dire dessiccation après évaporation. Ce mécanisme est obtenu au cours d'une température basse. Le lyoc se dissout rapidement dans l'eau ou la salive. |
efficace rapidement en sublinguale !!!!!!!!!!!!
- Jef
- Membre ACTIF
Un pharmacien de Fort de France à mis au point une poudre anti-bourbouille à base de camphre. Le problème' est de trouver une chabine pour passer la poudre sur tout le corps, mais c'est bon
Malheureusement, je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre dans l'Hérault.
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
S'il y a un pharmaciens a bord ou un docteur, ce sera bien de faire une liste de produits "utiles" hors chose obligatoire, qui sont souvent inutile pour de la croisière côtière.
Car, je dois refaire ma pharmacie du bord, et dans le temps j'avais une copine pharmacienne qui m'avait fait la trousse de bord, en modifiant beaucoup de chose, puis surtout en marquant sur les boites l'utilité du cachet ou produit pour que des novices comme moi puisse trouver facilement.
Malheureusement, je ne l'ai plus, et la seul chose que je me rappel, c'est de prendre un doigtier bien utile en cas de brulure ou autre pour continuer a manœuvrer
- ABELLAN
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sans
- Nom du bateau : BEIJA-FLOR
- MMSI : 227891510
médicalement Luc