CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par nautile »

Tout a fait, c'est en autre pour cela que j'ai pris ce modèle. De plus très sympas au téléphone.
FullHaya wrote:
nautile wrote:
Quand je suis seul, je porte en permanence ma balise, j'ai acheté ce modèle:
https://www.simy-beacons.com/Nautisme
C'est tout petit et léger.




Un bon produit Français et pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par dalchmad »

SIMY My-AIS est en vente sur Amazon...
Amicalement Jean-Claude
 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par Igloo »

Tout est bon pour maximiser notre sécurité même si chaque système a ses failles mais ses points forts.
Si de nuit, encore plus que de jour, on c'est aperçu à bord de la chute du Mob dans un délais un peu trop long, cette balise fera des miracles pour permettre le retour sur le Mob comme si on avait déclenché la fonction Mob sur nos appareils à l'instant précis de la chute.


Seul à bord si on tombe à l'eau et qu'on regarde son bateau suivre sa route immuablement, il ne reste plus qu'à espérer qu'un bateau soit dans les parages dans un rayon de quelques milles (10 nm j'y crois pas et c'est facile à vérifier).
En solitaire, un système qui bloque le bateau, je l'ai dit, me semble indispensable.


La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!)


Igloo avouant
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par FullHaya »

Quel intérêt de passer par la plateforme Amazon pour cet article ???
Le produit est excellent mais reste une balise AIS à portée limitée. Si c'est idéal pour vite retrouver l'équipier tombé à l'eau cela ne remplace pas une balise PLB qui ne coûte que quelques euros de plus.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par nautile »

Oubliez Amazon et achetez directement au fabriquant quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par nautile »

Igloo wrote:
La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!)




C'est un combat permanent contre moi-même, je n'ai aucun soucis à me convaincre de nuit, pas mer mauvaise, mais dès qu'il fait beau...
Et pourtant quand on est seul il faudrait systématiquement s'attacher dès que l'on sort du cockpit.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Le produit est excellent mais reste une balise AIS à portée limitée. Si c'est idéal pour vite retrouver l'équipier tombé à l'eau cela ne remplace pas une balise PLB qui ne coûte que quelques euros de plus.


Absolument selon la zône et le programme de nav une PLB est préférable.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Tout est bon pour maximiser notre sécurité même si chaque système a ses failles mais ses points forts.
Si de nuit, encore plus que de jour, on c'est aperçu à bord de la chute du Mob dans un délais un peu trop long, cette balise fera des miracles pour permettre le retour sur le Mob comme si on avait déclenché la fonction Mob sur nos appareils à l'instant précis de la chute.


Seul à bord si on tombe à l'eau et qu'on regarde son bateau suivre sa route immuablement, il ne reste plus qu'à espérer qu'un bateau soit dans les parages dans un rayon de quelques milles (10 nm j'y crois pas et c'est facile à vérifier).
En solitaire, un système qui bloque le bateau, je l'ai dit, me semble indispensable.


La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!)


Igloo avouant






La règle de base pour éviter le pire c'est effectivement de s'attacher. Quand je navigue seul c'est automatique même par temps calme.
La crainte restante une fois attaché c'est de rester pendu par la longe sans pouvoir remonter à bord.
Une chose me semble certaine si on tombe à l'eau alors qu'on est seul à bord => les chances de survie sont très courtes quelque soit le système de sécurité qu'on aura adopté (gilet, balises, équipement, contrôle du pilote auto etc...)
Si en équipage on a une chance réelle d'être récupéré à temps, seul à l'eau et bateau filant sous pilote ............ Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Igloo wrote:
La crainte restante une fois attaché c'est de rester pendu par la longe sans pouvoir remonter à bord.








Ligne de vie centrale (pas facile à mettre en place, je cherche encore ) avec une double longe la plus courte possible.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER

Message par FullHaya »

A bord points d'attache au poste de barre et à la sortie du carré. Et aussi de chaque bord une sangle courant à plat sur les passavants de l'AV à l'AR.
Une ligne de vie centrale est impossible sur mon bateau. Et comme je l'ai dit plus haut ma crainte c'est de tomber pendu à l'extérieur à la ligne de vie. Avec une sangle sur chaque bord de la pointe AV au tableau AR, j'espère pouvoir repasser par la plage AR si jamais la chute devait arriver. J'ai testé au mouillage c'est facile. Tracté en mer j'espère que ça reste possible.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »