Un marin sait s'adapter, sans pour autant faire n'importe quoi, l'art et la manière de détourner les chose de leur fonction première. Après, quant il ne faut pas etre sentimental, et avoir fait le tours rapide des autres solutions qui aurait permis de sauver a la fois la voilure et le bateau
Un marin sait s'adapter, sans pour autant faire n'importe quoi, l'art et la manière de détourner les chose de leur fonction première. Après, quant il ne faut pas etre sentimental, et avoir fait le tours rapide des autres solutions qui aurait permis de sauver a la fois la voilure et le bateau
On m'a appris et je transmets, avoir toujours à portée de main un couteau capable de couper toute manoeuvre et autre cordage. D'autant plus "facile" qu'il est sous tension. Sur Igloo, un dans la descente, un sur la colonne de barre, type couteau de plongeur. Sans faire la morale puisque n'étant pas à bord, le bateau se serait redressé en coupant l'écoute de spi ou le point d'écoute carrément ? Igloo méthodique
Oui j'avoue ne pas avoir trop compris la séquence, mais comme subodoré plus haut, c'est plus facile de réagir assis devant son écran, que dans un bateau gité à quelques 60/70 ° !!! Cependant l'équipage ne semble pas très stressé !
En régate dans la brise ce qu'on appelle "le départ au tas" n'est pas rare. Le bateau part au lof et se couche sous spi. L'équipage doit choquer l'écoute de GV et le halebas car la bôme va trainer dans l'eau tout comme l'écoute de spi. Si on tarde, c'est le passage au tas inévitable et parfois on finit au tas quand même ! Chacun fait son job et prend soin de rester à bord ! Igloo équipier
Tout comme Igloo: - couteau dans la baille à mouillage - couteau dans la descente - couteau à la barre Et tout comme lui je ne comprend pas qu'ils n'aient pas largué l'écoute ? Mais nous n'étions pas à bord ...
Vu le bateau, je pencherais pour un équipage pro. Si ils ont fait le choix d’envoyer le N0 1 couper en tête de mât c’est certainement que ce n’était pas possible à partir du pont. Le problème s’est vraisemblablement passé lors d’un changement de voiles car le solent est en l’air, déralingué, en même temps que le spi.
Pas vraiment des amateurs. Le problème s’est produit lors d’un gybe qui s’est mal passé dans un vent soutenu, avec blocage du hook ce qui n’a pas permis d’affaler le spi.
Pas vraiment des amateurs. Le problème s’est produit lors d’un gybe qui s’est mal passé dans un vent soutenu, avec blocage du hook ce qui n’a pas permis d’affaler le spi.