nautile a écrit: |
Certaines télécommandes homme à la mer sont il me semble des télécommande à rupture de liaison.Elles activent un automatisme dès que le récepteur est hors de portée. |
Ce système fonctionne peut-être pour le cas de l'homme en solitaire à la mer ??? Je ne connais pas. Et il faut voir ce que cela coute et faire la balance gain/coût. Après il reste à rejoindre le bateau en espérant que l'on ne se soit pas en plus gravement blessé en tombant.
Pour moi le solitaire ne peut s'envisager qu'en étant attaché en permanence dès que l'on sort dehors. Il y a longtemps que j'ai intégré le fait que si je tombe bateau sous pilote c'est la mort assurée. Et ça peut sembler long avant de couler. L'horreur.
Pour la navigation en équipage, je n'ai jamais vécu l'expérience de l'homme à la mer. Seulement testé la récupération d'une bouée lancée en court de navigation. Déjà par beau temps ce n'est pas aussi simple que sur le papier. Par gros temps et/ou de nuit je n'ose imaginer.
Mon bateau est équipé d'un soft qui une fois déclenché le MOB enregistre tous les paramètres de cap, vitesse , vent et dérive pour théoriquement te guider ensuite vers le point supposé où devrait se trouver le passager tombé en mer. Sur le papier c'est super. Dans la réalité je ne suis pas pressé de le tester.