Sur la liste, bien longue heureusement, il y avait non seulement le contrôle de la présence à bord d'une barre franche de secours y compris pour les bateaux à barre franche mais surtout, sans vice mais avec détermination, le chronométrage du temps que l'équipage mettait à la mettre en oeuvre.
En bref les résultats sans les statistiques que j'ai oubliées:
Peu n'en avait pas. Il leur a fallu en avoir une pour prendre le départ.
Donc la majorité, en avait déclaré une.
Certains ont été incapable de la trouver dans un délais raisonnable. Un 2ème contrôle s'imposait.
Le plus consternant a été de devoir constater que seuls quelques uns étaient capables de la rendre opérationnelle dans les 5 mn.
Et vous quand est-ce que vous vous êtes chronométré dans les 5 mn pour la dernière fois?
Entendant nous bien: on joue le jeu. Vous êtes sur votre bateau tel quel à ce jour et vous dites "Top, barre franche" et dans les 5 mn votre barre franche est fonctionnelle.
Sur Igloo, j'ai le problème d'avoir une BFDS bien trop courte (à cause de la barre à roue)pour s'en satisfaire. J'ai donc du gréer un palan 2 brins de chaque coté pour démultiplier l'effort à faire et aussi de pouvoir tourner le dormant au vent sur un taquet.
J'ai pensé de d'abord déposer la roue et de gréer une BFDS plus longue mais j'ai abandonné l'idée, à tort ou à raison?
Aucun mérite mais pour info, gréée hier dans les temps, comme chaque début de saison.
Igloo qui reprend du service