Récupération du MOB

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2595
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Récupération du MOB

Message par Igloo »

Ce dont je parle, je l'admets bien volontiers, date, évoque la vie à bord d'un bateau en navigation au long cours (28 jours pour la plus longue) et concerne un équipage familial avec 2 jeunes enfants qu'il ne faudrait pas considérés comme des équipiers.
Amusez-vous un jour où vous aurez à bord, sous voiles et sous pilote, un petit enfant et proposez lui de jeter à l'eau un objet (si possible auquel il tient et avec son accord), une grosse peluche par exemple. Une fois la récupération réussi (ce n'est pas gagné), un petit debrief et concluez.
Mes enfants avaient parfaitement admis que si on avait réussi là, il y avait très peu de chance que nous arrivions à récupérer l'un d'eux en "vrai", dans d'autres conditions de réactivité, de mer et d'éclairage, comme le démontre FullHaya, et accepté la règle d'interdiction du pont.
Donc je donne un récit autobiographique factuel avec circonstances particulières et choix personnels.
A chacun de voir si ça peut lui servir ou pas. Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis 35 ans après: le pont d'un bateau à voile en route sous voiles est dangereux pour un jeune enfant.
En tout cas le débat s'organise!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3638
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Récupération du MOB

Message par FullHaya »

Erick le pont d'un bateau en route restera toujours un endroit dangereux pour tout le monde et ce à voile ou pas.
Le fond du sujet restant de savoir quoi faire et comment faire si par malheur une personne tombe l'eau. Comme tu le demandais au départ j'ai essayé de donner des pistes pour ceux (rares surement) qui ne se sont jamais préoccupés du sujet. Ce serait bien que le débat se concentre à nouveau sur ce point et qu'on en apprenne un peu plus sur ce que tous les lecteurs du fil mettent en place de leur coté.
Avec 4500 membres inscrits on devrait générer du trafic sur un tel sujet.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2595
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Récupération du MOB

Message par Igloo »

D'accord! Ah, la faconde des gens du sud !
Alors à eux, à vous.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.
Avatar de l’utilisateur
minorque
Messages : 23
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : minorque
MMSI : 2

Récupération du MOB

Message par minorque »

Je pense que la première chose à faire, avant de réfléchir, c'est de jeter à l'eau une bouée ou mieux encore une perche IOR.
En suite il est plus facile de revenir sur le point de chute. Je rappel qu'une perche est visible à environ 1 mille nautique.


Eric
Avatar de l’utilisateur
bernie6259
Membre ACTIF
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Récupération du MOB

Message par bernie6259 »

Bonjour je suis en Sr actuellement et la remontée est bien plus aisée qu en voilier , les seuls remontées que j ai à effectuer ce sont les équipiers qui se glissent à l eau avant le départ d une course en solidaire , en combi sèche c est assez facile a deux et à 15 noeuds
Tous les sr possèdent maintenant une échelle accessible depuis l arrière c est facile si moteur débrayé 
Pour les voiliers c est pas évident sauf si jupe
Lorsque j avais un 27 pieds la solution essayée en test ce fut la balancine débordée par la bôme .... efficace mais test par F 3....avec un équipage et un MOB de 65 kg en combi de plongée 
L idée du cordage flottant  se terminant par un petit  flotteur est lumineuse en croisière .
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »