Pietje.scramouille wrote: |
OpenCpn et les cartes adhoc pourront t'aider : fais une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein d'explication |
merci mon ami bruxellois ...je vais regarder .... bonne vague a toi
Pietje.scramouille wrote: |
OpenCpn et les cartes adhoc pourront t'aider : fais une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein d'explication |
Captain Cool a écrit: |
Si tu cliques sur le lien, tu vas trouver les cartes Shom zoomée sur ta région, et tu vas pouvoir voir une zone orange (2 milles), et une zone rouge, le bout de la zone rouge est a 6 milles des cotes, c'est donc la distance a ne pas dépasser. https://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbMzQ3NjIxLjE3MTk2ODgyNDA2LDUyNzE1NT… |
nautile wrote: |
Tu peux délimiter sur les cartes une zône théorique de 6nm d'un abri mais attention, comme je l'ai dit la notion d'abri est liée à la météo au type de bateau. Tu ne pourras pas débarquer pareil sur une plage pour t'abriter avec un semi-rigide et un voilier qui a 2m de tirant d'eau, avec ou sans houle ... Extrait bateau.com Mais un abri peut ne plus en être un comme nous l'explique Jérôme "Cette définition est pragmatique puisqu'en effet un même lieu sera un abri ou non selon les conditions de houle, la direction du vent... et aussi de l'aptitude de l'embarcation à affronter les périls de la mer très variable selon les caractéristiques du navire." Par exemple, si vous voyez une plage et que les conditions sont une houle modérée et un vent d'ouest, alors vous pourrez vous y abriter. Par contre, si la houle est forte et le vent d'est, alors cette plage ne sera pas un abri. En résumé, on ne peut pas établir une liste d'abris, car plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination d'un abri. D'abord, c'est le rôle du chef de bord de juger ou d'estimer ce qui peut être un abri, pour cela, il doit s'appuyer sur la catégorie de conception du navire. Par exemple, si vous naviguez à bord d'un bateau de catégorie C (à proximité de la côte), vous devez naviguer entre 6 et 60 milles d'un abri, c'est-à-dire à une distance maximale d'un endroit de la côte où vous pourrez vous abriter. Enfin, un abri peut être une plage, une crique, un port, où tout endroit où vos passagers seront en sécurité. Pour finir, ce sont également les conditions météo qui déterminent l'abri. |