moi je viens de faire le tour de france avec un antares 800 car mon voilier ne passait pas dans le canal du midi ;on a eu froid en bretagne et en normandie et sur les canaux j ai du plonger plusieurs fois par jour sous le bateau pour aller deboucher la crepine a cause des algues ; une vraie galère ces 2 mois ; du coup ma femme ne veux plus faire de bateau ; alors il est a vendre et je vais me tourner vers le campingcar pour cotinuer a profiter de la retraite pendant qu il est encore temps !
RETRAITES
- mikou
- Port d'attache : Frejus
- Nom du bateau : taka-maka
retraite
moi je viens de faire le tour de france avec un antares 800 car mon voilier ne passait pas dans le canal du midi ;on a eu froid en bretagne et en normandie et sur les canaux j ai du plonger plusieurs fois par jour sous le bateau pour aller deboucher la crepine a cause des algues ; une vraie galère ces 2 mois ; du coup ma femme ne veux plus faire de bateau ; alors il est a vendre et je vais me tourner vers le campingcar pour cotinuer a profiter de la retraite pendant qu il est encore temps !
- mikou
retraite
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
RETRAITES
Il y a souvent des difficultés pour trouver les endroits pour passer la nuit, mais au moins quand on y est, il n'y a pas de risque de vent fort et ancre qui chasse.
Amitiés
RETRAITES
On en rêve et quand on y est, on ne réalise pas tous ses rêves surtout coté navigation. L'âge, l'envie, la santé ..... tous se lient pour rendre les choses plus difficiles. C'est pas un problème, il y a tellement d'autres choix. Le problème serait de se sentir trop vieux et de renoncer.
Je crois qu'en fait la retraite se prépare tout au long de la vie à l'exemple de la constitution du montant de sa retraite: il faut commencer jeune et persévérer jusqu'au bout. Pas facile du tout.
Naviguer est une passion exigeante à tout âge. Etre capable de continuer à éprouver du plaisir alors que l'imprévu vous guette, et que la nature m'en fait qu'à sa tête au mépris de votre confort et pourquoi pas votre sécurité (dans des cas très rares toutefois).
Plus on a pu naviguer avant, plus ce sera facile de continuer. Je disais passion, on y est.
Soyons conscients, tout est plus facile de nos jours: le positionnement (du sextant au GPS), la manoeuvre (enrouleurs, self-tailing sur des winch puissants voire électriques), puissance des moteurs embarqués augmentée, cartographie et météo (informatique) et enfin le confort à bord (frigo, éclairage, chauffage, radio-communications), tout cela rendu possible grâce aux énergies renouvelables et autres moyens de charge et de stockage.
Certains disent que c'était mieux avant. Sûr?
Et le couple dans tout ça? Trop perso, trop long à développer, pas dans mes compétences en tout cas.
Mon propos est de dire ce que je ressens et pas de faire une quelconque morale et à quiconque. A bon entendeur ....
Erick
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
RETRAITES
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
RETRAITES
- mikou
RETRAITES
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
RETRAITES
Merde alors je suis passé en retraite officielle depuis 18 jours.
J'ai donc bien fait d'anticiper et de cesser de travailler dès 57 ans pour profiter du bateau.
Franchement la perspective de finir en CC ne me réjouit pas pour le moment.
On avait éventuellement envisagé la pénichette sur les canaux quand les navigations à la voile deviendront trop dures. Mais le CC bof. Quand je les vois empilés les uns sur les autres là où ils ont encore droit de stationner cela ne me donne pas envie. Et en nomadisme total là où on est seul il me semble que je ne serais pas rassuré.
Fort heureusement nous n'en sommes pas là. Pour l'instant la santé ne nous fait pas défaut à l'un et à l'autre. Alors on en profite 6 mois par an.
Bonnes découvertes de nouveaux horizons à ceux qui n'auront eu d'autres choix que de continuer le voyage en CC.
C'est autre chose mais l'engouement de la formule doit bien avoir aussi ses avantages.