Bonjour à tous,
Je tiens à m'excuser pour mon absence.
Donc depuis juillet 2021....j'ai vendu ma société et j'ai arreté de travailler le 31 janvier de cette année. J'ai ensuite préparé mon Tangaroa et comme cité, je suis parti le 13 mai.
Martigues direction Stintino, puis descente de la cote orientale de la sardaigne J'ai également fait un petit tour à Carloforte avant de rejoindre la Sicile. D'abord Marettimo puis palerme.
Après quelques jours passés au sensationnel mouillage de Vulcano, il était temps de rejoindre Scilla avant de passer le détroit de Messine. Voiles en ciseau, courant favorable, ce brave Tangaroa traverse le détroit à la vitesse de 10 noeuds (on remerciera aisement les 5 noeuds de courant)
Me voilà maintenant à calabre, région sans grands abris. Après une nuit à Rocella Ionica, il est temps de rejoindre Crotone. Ca souffle fort, 1 er ris, puis le 2eme. Les vieux rivets alu qui tiennent la bôme cassent. Me voila avec la bôme sur le pont à affaler en urgence, ne naviguant plus que sous génois....au près serré... La réparation faite, l'avitaillement réalisé, il ne me reste plus qu'à attendre le vent me permettant de rejoindre la prochaine escale de Santz Maria de Leuca. J'arrive au petit matin. Après quelques jours à profiter de "the place to be of the pouilles" je pars à 5h du matin pour ma destination de rêve, la Grèce. Navigation au près puis mouillage devant le Canal d'Amour.
Je passerai quelques jours très agréables dans la magnifique villes de Corfou. Descente ensuite sur Paxos, Prevesa puis passage du Canal de Lefkas en direction de Nydri.
Remontée ensuite à corfou pour quelques jours. Puis sur un coup de tête, en ayant 4 semaines devant moi, je decide d'attaquer le tour du péloponèse.
Passage par la cote ouest de Leucade où j'expérimente les vents catabatiques à 35 kts avant d'aller mouiller à Ithaque. D'abord Frikes puis vathy. Le voyage se poursuit vers Argostoli sur Cefalonia que je quitte après une nuit en direction de Zante. Je decide de mouiller dans la magnifique et célébre dans le monde entier, baie du Naufrage. Le mouillage est rouleur mais le cadre tellement grandiose !!!
Départ ensuite pour la ville de zante, puis direction Katakolon. Malheureusement, j'arrive un dimanche, aucun bateau de croisière n,'est présent. JE découvre une ville fantome.....
Puis ca y est je suis dans le Pélopponèse. Après un mouillage dans un cadre idylique du coté de pylos, je pars découvrir la belle ville de Méthoni pour 2 nuits. Cap maintenant sur koroni pour un simple mouillage. Simple mouillage que je réaliserai également à Porto Kagio avant d'arriver pour 2 jours àGythio. Cette escale me permet de découvrir la légendaire cité de Sparte puis la magnifique ville médievele de Mystras constuite par les francais au 13ème siècle.
Il est maintenant temps de rejoindre les eaux turquoises d'Elafonisos.
Le lendemain, direction de l'époustouflante ville de Monemvasia. Et là, je fais connaissance du redouté Meltem. Je m'abrite bien....nous ne sommes que 2 voiliers.... le lendemain sera une toute autre histoire..... Le port est en travaux, on se retrouve à une trentaine de bateaux..... Un voilier battant pavillon italien arrive la nuit, mouille (mal) devant moi....et remonte mon orin et mon ancre. JE me retrouve décroché par plus de 30 noeuds. Obligé de reprendre un mouillage de nuit, sur des fonds mal pavés....
Choqué par cette expérience, je décide de partir le lendemain pour Porto Helli. Ce n'est pas la meilleure idée de la saison. Le meltem souffle fort et donc de face, la mer est très formée. C'est à ce moment là que le bossoir du portique neuf et fait sur mesure par un mauvais artisan martegual casse. L'annexe bouge dans tous les sens et j'essaie de sécurisé comme je peux.
Arrivée à porto helli, le moral est en berne. Les derniers jours ont été assez difficile. Je me repose comme je peux et j'essaie d'éliminer la colère. Le seul moyen que je trouve est de me rappeler l'essence de ce voyage. Outre la découverte du monde et des cultures, c'est aussi la navigation pure qui me fait vibrer. Le meltem souffle fort mais je décide de partir l'affronter comme pour me rappeler que c'est lui qui décide si je passe ou pas. Et comme la difficulté m'aide toujours à y voir plus clair, je prends la décision de passer entre les iles, là où il est le plus important.
Navigation bien entendu au près, les chandelliers sont dans l'eau. Je sais....ce n'est pas bien, mais c'est ma thérapie. Arrivés à Poros, quelle magnifique ville !!!! Et qui je croise ??? les italiens qui m'avaient décrochés
Après un mouillage reposant, je pars àa la découverte d'Epidaure, de Mycenne et sa célebre porte aux lionnes, du tombeau d'Agamemnon avant d'aller faire un petit coucou au canal de Corinthe de haut. Retour au mouillage. Pour la première fois du voyage, je ne remonte pas l'annexe mais je l'attache avec un antivol. Le lendemain, je constaterai qu'un plaisancier est venu me voler la poignée d'inverseur....ca va etre simple.
Je traverse rapidement le golfe saronique puis je croise des amis bretons. Nous apssons la soirée ensemble avant de faire route vers le canal de Corinthe. Mouillage rapide pour payer le droit de passage (240 € piur un 43 pieds).
Ca y est j'ai le GO pour franchir ce mythique canal. Quel moment d'émotion de se retouver là. Je suis le seul voilier....l'émotion est effectivement à son comble, j'en prend plein les yeux.....
A la sortie du Canal, me voilà dans le golfe de corinthe et là.... je peux vous dire que l'émotion laisse place à la difficulté. 40 noeuds dans le pif, une mer de 2m50 et un trcaur qui m'annonce une vitesse SOG d'1 noeud. Ca va etre long...... et effectivement 13 heures après, je trouve au mouillage non répertorié mais abrité. Je jette la pioche pour un très court moment de repos.
Le lendemain, toujours en de face, je me dirige vers galaxidi. Que c'est beau !!!! On dirait que la vie d'est arretée dans les années 80, à l'époque où je n'avais pas 10 ans. Voiture louée pour visiter Delphes
Je continue mon périple et ma navigation au près pour me rendre à Naupacte. Et dire que j'ai fait un tour dans le sens anti horaire pour avoir des vents portants..... si j'avais su.... Après une visite en fin de journée de cette magnifique cité venicienne, il est temps de passer le pont de patras et de revenir dans mes chères iles ionniennes.
Me voilà quelques jours plus tard de retour à Corfou. Je navigue entre paxos et la grèce continentale avant de revenir à Corfou piur récupérer mon père qui vient passer un mois à bord. Nous avons arpentés ensemble toutes les iles ionnienes.
Quel moment magique pour moi de l'avoir à bord. Quel moment magique pour lui de voir son fils de 42 ans libre, qui concrétise son reve. Ce mois exceptionnel passé ensemble, aura été le fruit d'une grande complicité, de rires, d'apérosssss (oui le surplus de S n'est pas anodin), de bonnes bouffes et de belles pêches avec 12 bonites prises à la traine
Retour à Corfou fin septembre. Le voyage continue, mais je n'ai pas encore l'envie de quitter la grèce. Je passe tout le mois d'octobre dans les iles ionniènes. Il faut dire que quand j'aime, je ne compte pas
Le trajet et quasi le même que celui de septembre mais je retourne à Katakolon pour cette fois me rendre à Olympie. Les dieux grecs n'ont pas été clements avec moi puisque je suis frappé par une énorme rage de dents.
On prévoit beaucoup de choses lorsque l'on part en grand voyage mais on oublie souvent les problèmes de santé. j'apprendrai que la rage de dents fait partie des douleurs les plus intenses qui existent.
2 dentistes différents plus tard, nous sommes le 30 octobre et ca y eqt, je me descotche de la grèce après 4 mois fantastiques. Direction Naxos au sud de Taormina. Mouillage très rouleur mais qui permets de visiter tout ce que cette belle région nous offre.
En rentrant de la 3eme ballade , je découvre avec stupeur qu'un propriétaire de bateau de promenade m'a crevé l'annexe. Grosse colère, mais comme celle ci ne répare pas le problème, je me calme et colmate la belle déchirure.
Je navigue maintenant vers Syracuse et je comprends bien pourquoi Henri Salvador y a déclaré son amour. C'est vraiment magnifique !!!!!!
Après 3 jours, il est temps de quitter la sicile pour Malte. Cette ile et cette belle ville de La Valette etaient dans mon top destination. nous sommes en novembre et la météo me le rappelle, sa souffle fort !!!! Bien abrité dans la baie de Rinella, les gardes cotes me demanderont de partir au bout de 10 jours var un tournage de film doit avoir lieu. C'est donc par 35 noeud que je quitte la Valette pour aller à Marsaxlokk. Et là aussi ca souffle au mouillage, rafale à 48 noeuds. Autant vous dire que Malte n'est finalement pas ma destination favorite !!
1er décembre, départ de malte pour 196 nautiques afin de rejoindre ma destination finale, port el kantaoui, d'ou je vous écrit ce soir 37 heures de navigation au bon plein (décidement le prés......)
Presque 7 mois de voyage 3700 nautiques environs Peut etre 2000 litres d'eau dessalée et pas une seule nuit au port jusqu'à mon arrivée en Tunisie
Je vais y passer l'hiver, faire quelques travaux, avant de repartir vers le mois de mars.
Que la vie de marin est agréable !!!
https://www.youtube.com/channel/UCPtpUdiqMagyLhA6SpDm46A |