Choix d'un voilier pour un TDM

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Frédéric
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Message par Frédéric »

Mea wrote:
Frédéric wrote:
Bonjour Igloo. Je commence sérieusement à loucher sur un OVNI 345  ( sans doute est-il adapté) 




Si je peux me permettre un conseil, fais tres attention quand tu commences a loucher sur les OVNI !
Car ça peut vite s'aggraver, et tu vas finir par loucher d plus en plus dessus ! 


Super bateaux pour un super programme !!
Par curiosité, (ou peut etre on ouvrira un autre poste a ce sujet) quand tu dis Gibraltar, Transat, Panama, tu comptes transater depuis gilb ?
 Non je partirai de la côte d'azur.
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Mea
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Message par Mea »

Frederic, quand je dis tu partirais de Gib, ca veut dire tu transaterais depuis gib direct ! 
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Frédéric
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Message par Frédéric »

Mea wrote:
Frederic, quand je dis tu partirais de Gib, ca veut dire tu transaterais depuis gib direct ! 
Non je descendrai sur le Cap Vert via les Canaries.
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Frédéric
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Message par Frédéric »

Mea wrote:

Uhambo wrote:
A l'occasion  je vous parlerais bien de notre TDM à deux sexagénaires sur un voilier de série de moins de dix ans...ce critère m'incite toutefois à conserver une certaine réserve  Mort de Rire
Il était, à quelques variantes prés, similaire à celui de Frédéric: France, Cap Vert, Brésil, Argentine, Malouines, Chili, Ile de Pâques, Polynésie, Tonga, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Détroit de Torrès, Ocean Indien, La Réunion, Afrique du Sud, Saint Hélène, Ascension, Cap Vert, Açores, FrANCE


Huambo, Bonjour, une fois au Chili, vous passez par le Cap Horn pour rejoindre l'île de Pâques, ou avez-vous un passage secret ? Bien à vous !
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Frédéric
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Message par Frédéric »

Koala wrote:
Ton programme Fred, correspond à celui de Kurun, à part le point de départ.

C'est celui dont je rêvais, lorsque j'avais quelques décennies de moins. Même chose pour l'Ovni, mais à l'époque c'était l'Ovni 39.

Mais dans ce genre, voir aussi les bateaux de Méta (Chantiers à Tarare); c'est eux qui ont construit le célèbre Joshua à Bernard Moitessier.

Évidemment le choix final dépendra aussi de ton budget.

Amitiés
Oui Koala, Kurun est une belle référence pour moi. Un DI  en alu me tente mais je redoute le vieillissement de l'aluminium avec les échanges électriques. Vieillisse t-ils bien ?
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Message par nautile »

@Frederic
Je pense qu'Igloo pourra te répondre sur le vieillissement de l'alu.
Mais de ce qu'i m'en a dit pas de soucis.
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Message par Igloo »

Sauf cas particuliers, et pour répondre par un exemple et rester simple, mais d'abord de quel Alu parle-t-on?
Si c'est de l'alliage dont sont faits les bateaux de plaisance, ces alliages sont stables non auto électrolysés en milieu marin.
Nombre de flotteurs de ponton et autre structure de marina sont fait de cet alliage là et chacun peut constater comment ils vieillissent bien. 
Pour me faire comprendre, on qualifie  nos pièces d'accastillage par le mot Inox et non Fer qui est pourtant le principal composant de cet alliage appelé Inox. Mais déjà en visserie on va distinguer A2 ou A4 ..... 
Même chose pour l'alu mais on n'a pas de nom facile qu'on parle de l'alu de l'avion, du bateau, des mâts ....
Impossible d'aller plus loin dans la réponse, il nous faut un spécialiste des métaux qui rentrera dans les détails que seuls ils maitrisent comme en fait l'alu des bateaux de plaisance est du 2083 état H 111. Que les spécialistes interviennent.


Après reste la mise en oeuvre avec le choix des toles qui impérativement doivent venir du même bain (comme en peinture) et la qualité de la soudure et le respect de certaines lois comme la soudure de 2 toles d'épaisseur différente très délicate en cas de grosse différence d'épaisseur. 
Souvenons nous des problèmes d'osmose sur certains modèles par, si j'ai compris, erreur sur le choix du solvant.
Un chantier alu pourrait présenter des défauts de fabrication ? Pourquoi pas. A chacun de se faire un jugement sur le chantier en question


Igloo limité 
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Message par Koala »

Previous post review:

C'est là que l'aluminium épais pourrait présenter des avantages, par rapport à un revêtement plus mince sur lisses ?

Le Cours des Glénans recommandait de ne pas peindre les coques alu, car en cas d’éraflure, l'électrolyse pourrait se concentrer sur la partie de métal mise à nu.

Mais les anodes de zinc sont bien là pour protéger le coques alu.

En tous cas, Fred, si j'avais ton âge et ton projet et les moyens correspondants, j'opterais sans hésiter pour un bateau alu....Ovni ou autre.
Malgré cependant l'inconvénient (qui peut être un avantage en cas d'orage) de devoir avoir des antennes extérieures pour tous les récepteurs émetteurs.

Amitiés
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Message par Uhambo »

A mon humble avis le matériau du voilier n’a pas une grande importance! C’est l’équipage qui fait la réussite d’un projet de navigation et sur un tdm encore plus encore. Et pour cela il dispose de deux atouts: sa préparation et ses compétences à naviguer. 
Les exemples ne manquent pas de croisières exceptionnelles réalisées à bord de voiliers avec lesquels d’aucun n’aurait pas oser traverser le golfe de Gascogne.
Pour conclure je pense que le matériau du voilier à peu d’influence sur la façon de naviguer...le type de navire par contre oui!!!
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Message par Mea »

C'est vrai que l'ovni, fait rever, du moins pour moi ! 
Rien que le nom tu voyages deja un peu ! Des que j'en croise un je ne peux cesser de m'imaginer en grand voyage !! tu as l'images du voilier mouillé dans 50 cm d'eau dans un lagon polynésien , ou seul au monde en Patagonie, au fin fond d'un canal !


Apres, de nos jours, ayant eu la chance de pas mal voyager, j'ai souvent vu beaucoup plus de bateaux de grandes séries, de belles caravanes comme on les appelle faire de beaux voyages ! 
Souvent les bateaux dit "de grands voyages" stagne dans les ports, en attendant une utopique date !!
Ceci n'est pas une généralité, mais un avis, un ressenti, alors doucement sur la tête !


Par contre il est évident que certains programmes imposent un certain type de bateaux, mais pour une belle boucle en mode alizés, une belle caravane bien equipée, sécurisée, accastillée, confort pour que madame reste à bord, sera parfaite !!!


Et comme je le dis souvent, le marin fatigue souvent plus vite que son embarcation !!! Donc comme la justement dit Uhambo, l'equipage fait souvent beaucoup pour la réussite du projet !!!


Bon apres si tu peux le faire sur un OVNI 400, franchement ...........
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